Vaccin Covid : le labo Novavax oblige l’Etat du Canada à lui verser 349,6 millions dollars pour des doses non utilisées

L’Etat du Canada sommé de passer à la caisse. Trois ans après l’arrivée de la pandémie à Coronavirus, les Etats sont désormais priés de mettre la main à la poche pour rembourser les coûts des vaccins non utilisés. Et le Canada vient d’être épargné par le laboratoire Novavax qui lui réclame une somme non moins négligeable.

C’est du moins ce que nous a appris l’agence de presse Reuters qui cite un communiqué de presse publié par le laboratoire vendredi 07 juillet. En effet, d’après cette source, Novavax qui a livré des vaccins anti-Covid à l’Etat du Canada lors de la pandémie touchera 349,6 millions de dollars.

D’après la même source, le labo américain et l’Etat du Canada ont trouvé un consensus après qu’une chute drastique a été notée au niveau de la demande de doses en raison du fait que la pandémie à Coronavirus n’est plus une urgence au niveau national et international.

« Le nombre de doses (à livrer) a été réduit et les doses qui étaient programmés pour être livrés ont été revus en vertu du nouveau contrat », renseigne Reuters. D’après les informations obtenues par la même source, le payement se fera en deux tranches et la valeur originelle du contrat n’a pas changé.

Pour rappel, le Canada n’est pas le seul Etat au monde à devoir verser de l’argent aux pharmacies pour des doses non utilisées. En effet, en mai dernier, nous apprenions de l’agence de presse Reuters que Pfizer avait aussi exigé de l’Union Européenne qu’elle lui verse environ 700 millions de dollars pour des doses annulées.

La nouvelle proposition sera-t-elle acceptée par l’Union Européenne? Là est la question. En tout cas, il y a un an, 10 pays de l’Europe de l’Est, confrontés à un excédent de doses dont ils ne veulent plus, avaient exigé de l’UE qu’elle résilie les contrats de vaccins signés avec les laboratoires.

C’est du moins ce qu’avait révélé média Politico.eu. En effet, d’après cette source, un groupe de 10 pays d’Europe de l’Est ont adressé une lettre à la Commission Européenne se plaignant d’un approvisionnement excessif de vaccins contre le Covid. En colère, ces pays exigent de l’EU une renégociation des contrats avec les labos.

Les 10 pays ont mis sur la table un certain nombre de doléances, dont le fait de pouvoir résilier les contrats signés avec les labos quand ils (ces pays) n’en ont plus besoin et la possibilité de pouvoir réduire le nombre de doses commandées.

Dans la lettre dont une partie a été lue par Politico.eu, les 10 pays en question se plaignent de s’être retrouvés avec une grande quantité de vaccins sous la main et ne comprennent pas que les négociations entre l’UE et les laboratoires pharmaceutiques (à ce sujet) n’aient pas porté leurs fruits. Ils se sont également plaints que les vaccins leur soient livrés peu avant leur date d’expiration.

D’après les informations obtenues par Politico, la lettre a été adressée à Stella Kyriakides, commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs. A en croire la source, l’initiative est menée par la Pologne et a été soutenue par 9 autres pays de l’Est que sont : la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, la Hongrie, La Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.