L’Europe et les Etats-Unis viennent d’enclencher une gigantesque campagne de vaccination contre la variole du singe. Des centaines de milliers de doses de vaccins sont ainsi mises à la disposition des personnes infectées ou présentées comme cas contact
Face à ka propagation rapide de la variole du signe dans le pays, les Etats-Unis qui ont enregistré plus de 140 cas ces derniers jours veulent anticiper afin d’éviter, à tout prix, que l’épidémie ne devienne une pandémie pire que le Covid qui a coûté la vie à des milliers de Nord-américains. Pour ce faire, une campagne de vaccination a été mise en place.
C’est du moins ce que nous a appris le média américain The New York Times. En effet, d’après cette source qui cite les autorités sanitaires, les cliniques vaccineront toute personne exposée au virus. Un changement de stratégie car jusqu’ici, seules les personnes infectées avaient droit à la vaccination anti-Covid.
D’après les informations obtenues par le New York Times, 56 000 doses du vaccin Jynneos vont être rapidement débloquées et 240 000 doses seront mises à la disposition du public dans les semaines à venir. Le média ajoute que 750 000 doses devront être disponibles pour l’été, ce qui amènera le chiffre total de doses à 1,6 millions.
L’information a été confirmée par USA Today. En effet, d’après cette source qui cite les CDC (Center For Disease Control), la contagion est pour le moment favorisée par les relations sexuelles. La campagne de vaccination pourrait ne pas s’arrêter aux Etats-Unis car ce 28 juin, il a été révélé dans la presse que les premières doses de vaccins contre la variole du singe sont arrivées en Europe.
En tout cas, l’Espagne, l’un des pays les plus touchés par l’épidémie, a confirmé ce 28 juin avoir réceptionné 5 300 doses. Si, pour le moment, le nombre de vaccins des autres pays concernés n’a pas été dévoilé, l’UE devrait réceptionner 100 000 doses commandées auprès du laboratoire danois, Bavarian Nordic.
Pour rappel, la variole du singe a fait son apparition en Europe il y a un mois et demi. Parmi les premiers pays touchés, figurent l’Espagne (plus de 600 cas) mais aussi le Portugal et la Grande-Bretagne qui compte plus de 300 cas. En France, les cas connaissent, en quelques semaines, une forte hausse.
En effet, d’après les informations obtenues par la presse, le pays compte 440 cas confirmés par les autorités sanitaires. Face à cette situation, l’Etat français, à l’instar de ses voisins, mise sur la vaccination des personnes susceptibles d’être en contact avec le virus afin de contenir la propagation du virus.