4 façons de garder un chalet en bois au chaud en hiver

Tout propriétaire d’un chalet en bois peut vous dire que ce type de construction offre de nombreux avantages. Pour un meilleur confort et une expérience de vie agréable en toute saison, les chalets doivent être équipés de portes et fenêtres à double vitrage, ainsi que d’un toit et d’un sol isolés. L’hiver implique de prendre des mesures supplémentaires pour passer cette saison confortablement. Voici quelques bonnes idées pour garder votre chalet en bois habitable livré monté chaleureux et accueillant pendant les mois les plus froids de l’année.

1 – L’isolation d’un chalet en bois

L’isolation de votre chalet en bois est un bon début ! Cela aide à contrôler la température tout au long de l’année. Ainsi, la chaleur n’entre pas durant l’été et surtout vous la gardez à l’intérieur pendant l’hiver. Pour profiter au maximum de votre chalet en bois, une isolation thermique de qualité est donc indispensable. Vous ferez des économies d’énergie tout en respectant l’environnement. Remplir les cavités du toit et du sol avec une isolation de qualité et ignifuge est la meilleure première étape pour assurer un réel confort au sein de votre chalet en bois. Par ailleurs, l’isolation a également l’avantage supplémentaire de réduire le bruit.

2 – Les différents moyens de chauffer un chalet en bois

Vous aurez évidemment besoin d’une alimentation électrique pour tous les appareils de chauffage présents dans votre chalet en bois. De plus, ils ne nécessitent aucune installation et sont disponibles dans un large choix de styles, avec différentes caractéristiques et commandes de température.

Les chauffages

Les radiateurs électriques

Leur fonctionnement est relativement peu coûteux et ils fournissent de la chaleur là où vous en avez besoin. Ils sont parfaits pour les chalets en bois en hiver. Si vous disposez d’un espace mural ouvert suffisant, placez une étagère flottante au-dessus d’un radiateur pour aider à empêcher l’air chaud de monter trop rapidement. Faites juste attention à ne rien mettre sur l’étagère qui pourrait être endommagé par la chaleur.

Les aérothermes

Ceux-ci ont tendance à consommer plus d’énergie et peuvent donc être coûteux à exploiter. Néanmoins, ils offrent une solution de chauffage flexible et simple qui fait circuler la chaleur. Ils permettent donc de mieux répartir la chaleur au sein de votre chalet en bois durant l’hiver.

Le chauffage au sol

Le chauffage par le sol est idéal mais, encore une fois, vous aurez besoin d’une alimentation électrique pour cela. Il peut être coûteux à installer et vous pourriez avoir besoin de tout le sol si vous avez besoin d’effectuer un entretien. Le chauffage par le sol a une puissance constante. Vous n’avez pas les grandes fluctuations (et l’augmentation des factures) causées par les appareils conçus pour s’éteindre et s’allumer lorsque la température baisse. Le chauffage par le sol fournit une température uniforme sur toute la surface du sol de votre chalet en bois, contrairement aux solutions de chauffage autoportantes. Le chauffage au sol est agréable et vous vous sentirez confortable, littéralement de la tête aux pieds !

Le bois

Les brûleurs à bois, à gaz et à fioul

Les poêles à bois peuvent être un excellent atout pour votre chalet en bois en hiver. Ils vous offrent une sensation agréable et apportent la chaleur nécessaire au sein de votre chalet durant une froide journée d’hiver. De surcroît, celui-ci apporte un aspect authentique et chaleureux à votre habitat. En effet, la délicieuse odeur de bois brûlé crée une atmosphère très appréciable. Vous pouvez opter pour un feu ouvert ou un petit poêle, avec une porte vitrée à travers laquelle vous pouvez regarder les flammes vaciller en toute sécurité.

Les poêles à gaz et fioul

Le poêle à gaz est un système de chauffage qui peut être installé dans n’importe quelle partie d’une pièce de votre chalet en bois. Il est aussi performant qu’un poêle à bois. Les poêles à fioul ou à huile usée peuvent être efficaces. Ces systèmes de chauffage permettent de faire monter la température rapidement dans votre chalet en bois. Néanmoins, tout le monde n’apprécie pas l’odeur de l’huile qui brûle.

Il est essentiel d’inspecter et de nettoyer le foyer ainsi que la cheminée ou le poêle si vous en avez. Lorsque vous avez fini de brûler le bois, laissez le poêle légèrement ouvert pour que le chalet en bois reçoive toute cette merveilleuse chaleur.

Ce qu’il faut savoir

Avant chaque hiver, faites vérifier votre système de chauffage et votre évent par un technicien qualifié pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Quoi que vous choisissiez, vous devez examiner à la fois les risques pour la santé et la sécurité (conduits de fumée, ventilation, risque d’incendie, etc.).

L’option de chauffage que vous choisirez vous gardera bien au chaud pendant l’hiver. Elle vous permettra de profiter de votre chalet en bois en toute saison, quel que soit le climat et la température extérieure.

3 – Rendre le chalet en bois chaleureux

En plus de protéger physiquement du froid, les tapis de sol donnent une « sensation » plus chaleureuse à un chalet en bois. Bien que cet effet psychologique ne soit pas suffisant pour vous garder au chaud toute la journée, il influence la façon dont les autres réagissent à une pièce. Si vous les invitez à prendre un verre dans un salon confortable avec des tapis, des bougies et des couleurs riches telles que l’or, l’orange, le rouge et le bordeaux, ils se sentiront probablement plus au chaud que s’ils se tenaient dans une pièce nue avec un minimum de couleurs et très peu de meubles. N’hésitez pas à ouvrir les rideaux pour laisser entrer la chaleur engendrée par les rayons du soleil pendant la journée. Et fermez-les la nuit. Cela permet de garder la chaleur à l’intérieur du chalet en bois durant l’hiver.

4 – Éviter l’humidité et les fuites d’air

Vous devrez contrôler l’humidité et éviter les moisissures. Il est essentiel de protéger le bois de votre logement des champignons, moisissures et insectes xylophages. L’installation d’une VMC est recommandée dans les pièces sujettes à une forte humidité telles que la salle de bain.

Afin d’éviter que l’air froid n’entre dans votre chalet en bois durant l’hiver, placez un boudin de porte au bas de cette dernière. Par ailleurs, il est très facile d’en fabriquer soi-même à moindre coût. Les joints en caoutchouc auto-adhésifs autour des portes et des fenêtres et les boudins de porte sont relativement bon marché et simples à installer. Il est donc préférable de calfeutrer les portes et les fenêtres avant que l’hiver ne s’installe correctement.

Tout ce dont vous avez besoin maintenant est un chocolat chaud, une bouillotte et un bon livre. Restez au chaud !

 

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com