49.3 : un média américain détruit Macron : « c’est un autocrate qui incarne le capitalisme sauvage de ces 50 dernières années »

Macron est détruit par la presse étrangère.

Si ces dernières heures, plusieurs médias du monde ont commenté la décision du gouvernement français de recourir à l’Article 49.3 de la Constitution pour imposer la réforme des retraites aux Français, le média qui, pour le moment, a été le plus dur envers le président français n’est autre que Prospect.org, basé aux Etats-Unis et défendant une ligne libérale.

En effet, dans un édito publié sur son site ce 16 mars et intitulé « Macron : l’autocrate », le média s’est vertement attaqué au plus jeune président de la Vème République, l’accusant à demi-mot, de mettre en danger la Démocratie française et le comparant à Louis 14, ex Roi de France. « Louis 14 est mort il y a 300 ans, mais apparemment son mot d’ordre ‘L’Etat, c’est moi’ sert de guide à Emmanuel Macron », rappelle le média.

Dans l’édito lu par Lecourrier-du-soir.com, le média Prospect, réagissant au recours du 49.3, tire à boulets rouges sur le président français. « Cela devrait provoquer un véritable choc au-delà des frontières françaises. La France, après tout, a une tradition (politique) aussi vieille que celle des Etats-Unis lorsqu’il s’agit de mettre en avant des idées et des pratiques démocratiques », fait remarquer le média américain.

Et d’ajouter : « au moment où l’Occident est préoccupé par l’emprise autocratique dans des nations membres de l’OTAN telles que la Hongrie (…), l’idée même que la France puisse être contrainte à réécrire son contrat social par un décret présidentiel devrait provoquer une onde de choc dans toutes les démocraties occidentales ».

Parlant de la gestion macroniste du pouvoir, Prospect détruit le président français. « Macron ne se revendique pas d’une démocratie illibérale comme le fait Viktor Orban, premier ministre de la Hongrie. Il ne se revendique pas non plus d’une autocratie telle que celle appliquée par la Chine. Mais, à présent, il incarne l’autocratie latente qui caractérise le capitalisme de ces 50 dernières années, ce même capitalisme qui a utilisé la mondialisation et la dérégulation pour placer des ‘impératifs financiers’ au-dessus des peuples ».

Pour lire l’édito dans sa version originale et intégrale, merci de cliquer sur le lien suivant : Prospect.org