La Serbie est devenue le premier pays au monde qui récompense les personnes qui acceptent de se faire vacciner contre la Covid-19
Dans la lutte contre le Coronavirus, certains Etats sont désormais prêts à tout pour immuniser leur population, quitte à leur proposer des allocations financières. Si la pratique se fait dans certains grands groupes, elle commence petit à petit à être normalisée par les Etats et la Serbie est le premier pays au monde où l’Etat récompense financièrement les volontaires au vaccin anti-Covid.
C’est en tout cas l’information obtenue par Lecourrier-du-soir.com de plusieurs médias dont Euronews. En effet, d’après cette source, chaque citoyen qui accepte de se faire vacciner contre la Covid-19 dans ce pays touchera une récompense de 25 euros. Selon la même source, l’annonce de cette décision a été faite par le président serbe Aleksandar Vucic lors d’un point de presse à Belgrade. Le président a toutefois rejeté toute idée de rendre la vaccination obligatoire.
Le président serbe est allé plus loin, menaçant ouvertement les citoyens rétifs à la vaccination. Celles et ceux qui refusent de se faire vacciner seront privés d’arrêt maladie, prévient-il. C’est du moins ce que révèle le média Balkan Insight qui cite les propos du président Vucic. « Si vous n’êtes pas vaccinés, vous n’aurez pas droit à l’arrêt maladie », a-t-il martelé.
Il faut dire que récompenser les citoyens pour qu’ils se fassent vacciner pourrait bientôt devenir une pratique courante dans le monde. En tout cas, en France, l’idée commence à prendre forme et a été évoquée ce jeudi 6 mai par l’infectiologue Karine Lacombe lors de son passage sur le plateau de Bourdin Direct où elle a été interpellée sur cette question.
La commerciale des Big Pharma Karine Lacombe propose ce matin » Une allocation attribuée à chaque personne vaccinée » une rémunération incitative 😱 Quelle est l’étape suivante? Retirer les allocations à ceux qui ne souhaitent pas être vaccinés?😳 #vaccins #Macron pic.twitter.com/qhb5FBudWV
— Le Général💎 (@LE_GENERAL_FR) May 6, 2021