Le diplomate sénégalais, Adama DIENG, a été promu ce 12 novembre au poste d’expert aux droits de l’Homme par l’ONU (Organisation des Nations-Unies)
Mois béni pour les intellectuels sénégalais de l’Extérieur. En effet, dix jours après le sacre de M’bougar Sarr qui a décroché ce 03 novembre le très prestigieux prix littéraire Goncourt pour son livre « la plus secrète mémoire des Hommes », c’est au tour d’un autre fils du Sénégal d’être récompensé.
Il s’agit d’Adama DIENG. D’après les dernières informations qui sont parvenues à notre rédaction, le diplomate Adama DIENG a été promu par l’ONU (Organisation des Nations-Unies) au poste d’expert aux droits de l’Homme au Soudan. Il sera chargé de veiller aux questions liées aux droits de l’Homme dans ce pays qui traverse une grave crise politique.
L’information a été confirmée par le média soudanais, Sudan Tribune qui nous informe que le diplomate sénégalais a été nommé à ce poste par Michelle Bachelet, Haut-commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’Homme. L’annonce a été faite par Bachelet ce vendredi 12 novembre.
Ainsi, dans un communiqué publié par l’ONU et consulté par Lecourrier-du-soir.com, on pouvait y lire : « (…) DIENG aura pour mission de veiller à la situation des droits de l’Homme au Soudan en partenariat avec le Bureau des Nations-Unies basé au Soudan ». Adama Dieng devra composer avec toutes les factions impliquées dans la crise au Soudan et produire un rapport qui sera soumis au Haut-commissaire en juin 2022.
Dans le communiqué, on y apprend également que le diplomate sénégalais est appelé à prendre ses fonctions dès que possible. Sa mission s’achèvera une fois qu’un gouvernement civil sera installé au pouvoir.
Pour lire le communiqué dans sa version originale, cliquez ici : ONU