ONU : le diplomate sénégalais, Adama DIENG, a été promu au poste d’expert aux droits de l’Homme au Soudan

Adama DIENG

Le diplomate sénégalais, Adama DIENG, a été promu ce 12 novembre au poste d’expert aux droits de l’Homme par l’ONU (Organisation des Nations-Unies)

Mois béni pour les intellectuels sénégalais de l’Extérieur. En effet, dix jours après le sacre de M’bougar Sarr qui a décroché ce 03 novembre le très prestigieux prix littéraire Goncourt pour son livre “la plus secrète mémoire des Hommes”, c’est au tour d’un autre fils du Sénégal d’être récompensé.

Il s’agit d’Adama DIENG. D’après les dernières informations qui sont parvenues à notre rédaction, le diplomate Adama DIENG a été promu par l’ONU (Organisation des Nations-Unies) au poste d’expert aux droits de l’Homme au Soudan. Il sera chargé de veiller aux questions liées aux droits de l’Homme dans ce pays qui traverse une grave crise politique.

L’information a été confirmée par le média soudanais, Sudan Tribune qui nous informe que le diplomate sénégalais a été nommé à ce poste par Michelle Bachelet, Haut-commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’Homme. L’annonce a été faite par Bachelet ce vendredi 12 novembre.

Ainsi, dans un communiqué publié par l’ONU et consulté par Lecourrier-du-soir.com, on pouvait y lire : “(…) DIENG aura pour mission de veiller à la situation des droits de l’Homme au Soudan en partenariat avec le Bureau des Nations-Unies basé au Soudan”. Adama Dieng devra composer avec toutes les factions impliquées dans la crise au Soudan et produire un rapport qui sera soumis au Haut-commissaire en juin 2022.

Dans le communiqué, on y apprend également que le diplomate sénégalais est appelé à prendre ses fonctions dès que possible. Sa mission s’achèvera une fois qu’un gouvernement civil sera installé au pouvoir.

Pour lire le communiqué dans sa version originale, cliquez ici : ONU