Claude Guéant a remboursé la totalité de sa dette au Trésor Public et pourrait être libre sous peu pour passer les fêtes de Noël en famille
Claude Guéant serait-il sur le point de recouvrer la liberté? Difficile de répondre à cette question pour le moment. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il vient de payer la totalité de sa dette au Trésor public et demande à être libéré. Telle est l’information révélée par plusieurs sources ce 19 décembre.
Ainsi, à en croire LCI, le premier média qui avait révélé l’incarcération de l’ex ministre de l’Intérieur à la prison de la Santé de Paris le 13 décembre, Guéant a soldé sa dette estimée à 292 000 euros. « Claude Guéant, 76 ans, a payé jeudi 292.000 euros pour solder la dette due au Trésor public, selon un bordereau consulté par l’AFP, à la suite d’une condamnation de 2017 dont la justice a estimé qu’il ne respectait pas les obligations », indique LCI qui cite l’avocat de l’ex premier flic de France.
Et le média d’ajouter : « dans le détail, il ‘a payé 133.315,95 euros pour placer sa dette à zéro’ mais a aussi réglé celle d’ ‘un des co-condamnés (qui) n’avait pas payé toute sa part et il s’agit d’une dette solidaire donc due à 100% par chaque condamné ». D’après LCI, la dette a été payée grâce à des prêts consentis par des proches.
« Une sortie rapide s’impose aujourd’hui »
Ce 19 décembre, interrogé par la chaîne Europe 1, son avocat, Philippe Bouchez El Ghozi, a exigé sa libération. « Ce qui était vrai pour l’incarcérer doit aussi être vrai pour le faire sortir immédiatement de prison. Je ne comprendrais pas d’ailleurs qu’on a décidé de l’incarcérer extrêmement vite et qu’on déciderait de le maintenir en prison ou de laisser un certain temps alors que rien aujourd’hui ne justifie cette situation », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « et j’attends aujourd’hui que la justice se saisisse de ce dossier, décide d’une fixation d’une date d’audience pour qu’on puisse enfin le faire sortir puisque la cause de son incarcération a aujourd’hui totalement disparu. Et je ne comprendrais pas qu’il y ait des obstacles à ce qu’on puisse le faire sortir rapidement parce que l’objectif est évidemment de pouvoir lui permettre de passer les fêtes de Noël en famille. Donc, pour moi, une sortie rapide s’impose aujourd’hui ».