D’après le ministère biélorusse de la Défense, il n’est pas exclu une coopération entre l’armée de son pays et les mercenaires russes de Wagner
Un avertissement adressé à l’Occident. Alors que la rumeur concernant un éventuel déploiement de mercenaires de Wagner en Biélorussie fait trembler les dirigeants européens, la Biélorusse fait une révélation de taille qui pourrait déclencher l’immense colère de Washington.
En effet, ce 11 juillet, Lecourrrier-du-soir.com a appris de l’agence de presse Tass que le ministère biélorusse de la Défense a annoncé une future coopération entre des soldats de Wagner et l’armée de son pays une fois qu’ils y seront déployés. Le ministre l’a fait savoir dans un communiqué.
« En attendant l’arrivée de représentants de Wagner et leur déploiement sur le terrain pour des motifs de formation et d’échange mutuel d’expérience, il est prévu d’accorder une attention toute particulière aux techniques et méthodes d’opérations de combat utilisées par les Forces Armées de la République de Biélorussie », précise le communiqué.
Il faut dire que cette nouvelle est tombée dans un contexte extrêmement houleux marqué par une virulente guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine depuis un an et demi. Mais, jusqu’ici, personne n’avait imaginé le scénario d’un déploiement de mercenaires Wagner dans ce pays devenu le plus grand allié de Moscou dans sa guerre contre l’Occident.
Toutefois, les choses se sont accélérées à la suite du coup d’Etat raté contre l’Etat russe déclenché en juin dernier par les forces de Wagner dirigé à l’époque par Evgueni Prigojine. Pour beaucoup, ce fut une mise orchestrée de toute pièce par Vladimir Poutine depuis le Kremlin avec l’unique objectif de légitimer le déploiement de soldats Wagner en Biélorussie, un pays stratégique qui servira de base militaire pour attaquer directement l’Ukraine.
Affaire à suivre!