Un et demi après le début de la guerre en Ukraine, les relations entre la Russie et l’Occident ne sont toujours pas au beau fixe. Et si dans le reste du monde, on s’offusque qu’il n’y ait toujours pas de paix dans ce conflit qui a plongé la planète dans une crise financière assez aigue, en Russie, l’explication (à ce refus de faire la paix) semble être trouvée par le gouvernement de Poutine, comme l’indiquent d’ailleurs les propos de Dmitry Medvedev, chef du Conseil de Sécurité de la Russie.
En effet, lors d’un forum qui s’est ouvert à Moscou ce 16 août et relayé par l’agence de presse russe Tass, Medvedev a tenu des propos qui risquent de ne pas plaire à l’Europe à et aux Etats-Unis. Pour lui, l’Occident ne veut pas entendre parler de paix car il se fait du pognon dans ce conflit ukrainien.
« Ils ne veulent pas de cela (de paix, ndlr). Ils veulent maintenir leur business d’armements afin de se faire de l’argent », dit-il. Dmitry Medvedev dénonce la volonté du complexe militaro-industriel des Etats-Unis et de l’Union Européenne de se remplir les poches dans cette guerre.
« Nous devons garder à l’esprit que ceci n’est qu’une partie de l’histoire. L’autre partie est que le complexe militaro industriel des Etats-Unis et de l’Europe se gavent de cette guerre. Et c’est un moyen pour eux d’engranger de gros bénéfices en livrant des armes à l’Ukraine. Ils se font de l’argent de cette guerre », dénonce-t-il.