Un nouveau scandale secoue la Macronie. A peine nommé ministre de la Santé, Aurélien Rousseau est sous le feu des critiques depuis quelques heures à la suite d’une révélation faite par Radio France ce 11 septembre et qui risque de donner du grain à moudre aux détracteurs de Macron.
En effet, à en croire cette source, le ministère de la Santé, sous la pression du lobby du vin, a tout simplement enterré deux campagnes de prévention contre l’alcool en pleine coupe du mone de Rugby. « Le ministère de la santé a annulé deux campagnes élaborées par Santé Publique France, dont l’une avait pourtant été commandée par la direction générale de la Santé. Les associations dénoncent le poids du lobby de la filière viticole », renseigne le média français.
Radio France nous explique qu’il s’agissait de deux campagnes. La première intitulée « alcool et rugby » aurait dû être enterrée en septembre. « Or, selon les informations de la cellule investigation de Radio France, elle a tout simplement été annulée. Tout était pourtant prêt. Le scénario : un ‘coach de supporters’, physique de costaud, devait rappeler aux spectateurs d’éviter ‘les abus d’alcool’. ‘Ne laissez pas l’alcool vous mettre KO’, disait le slogan resté dans les cartons », révèle la source.
Quant à la deuxième campagne, elle s’intitulait « quand on boit des coups, notre santé prend des coups ». Sur cette deuxième campagne, Radio France nous apprend ceci : « elle montrait des personnes en train de boire un verre, avec sur l’autre partie de l’image les messages de prévention suivants : ‘boire de l’alcool multiplie les risques de troubles du rythme cardiaque’ ou encore ‘boire de l’alcool multiplie les risques d’AVC hémorragiques' »
Mais, quel rôle a joué le lobby du vin dans l’annulation de ces deux campagnes? A cette question, Radio France nous apporte des réponses. « D’après nos informations, Vin et Société (le principal lobby français du vin, qui regroupe 500.000 producteurs et acteurs de la filière) a envoyé un courrier incendiaire le 12 janvier dernier à Emmanuel Macron. La missive a été écrite en réaction à la campagne de prévention de Santé Publique France diffusée pendant les fêtes. Cette dernière pointait du doigt le paradoxe de ‘trinquer à la santé’ de quelqu’un, alors que justement ‘l’alcool ce n’est pas la santé’. Cette formulation a fait bondir Vin et Société. Le lobby a dénoncé auprès d’Emmanuel Macron ‘un slogan inepte’. ‘Cette campagne ne montre aucune scène de consommation excessive d’alcool, simplement des familles et des amis qui se retrouvent, des moments de partage qui unissent plusieurs générations’, s’insurge Vin et Société, qui a toujours préféré communiquer sur le fait que c’est l’abus d’alcool qui est dangereux pour la santé, pas la consommation d’alcool en soi », rapporte la source.