Entre la Hongrie et l’Union Européenne, le torchon brûle. Et ce, depuis le début de la guerre en Ukraine, période durant laquelle Viktor Orban, premier ministre de ce pays, a ouvertement rejeté les sanctions imposées à la Russie de Poutine, estimant qu’elles peuvent avoir des conséquences drastiques sur l’économie de son pays.
Et le bras de fer entre Budapest et Bruxelles n’a pas encore connu son épilogue. C’est du moins ce que nous apprend le média Politico. En effet, d’après cette source, le premier ministre hongrois n’a pas été tendre envers l’Ukraine dans une interview accordée au journal français Le Point.
Interrogé sur une éventuelle entrée de l’Ukraine à l’Union Européenne, Orban ne mâche pas ses mot. « La Hongrie est une voisine de l’Ukraine… Nous savons exactement ce qui est en train de se passer. L’Ukraine est connue pour être l’un des pays les plus corrompus du monde. C’est une farce! », dit-il.
Orban persiste et signe. Pour lui, l’Ukraine n’est pas prête à rejoindre l’Union Européenne. Et les raisons, pour le premier ministre hongrois, sont multiples. « Si vous autorisez que l’agriculture ukrainienne entre dans l’Union Européenne, elle (l’agriculture ukrainienne) la détruira dès le lendemain. Sans une transformation de nos subventions accordées à l’agriculture, nous ne pouvons pas les laisser entrer. Les conséquences seront terribles », prévient-il.
Orban propose, à la place d’une intégration de l’Ukraine à l’UE, la mise en place d’un « traité de partenariat stratégique ». Pour rappel, l’interview du journal Le Point a été réalisée peu avant la réception d’Orban à l’Elysée où il a été reçu par le président français, Emmanuel Macron.