L’Ukraine soulagée au moment où les agriculteurs européens préparent une virulente révolte contre l’Union Européenne. Ce 01 février, des centaines de tracteurs appartenant à des agriculteurs européens en colère ont encerclé le siège de l’Union Européenne à Bruxelles pour protester contre les accords du Mercosur liant l’UE à un groupe de pays d’Amérique du Sud.
Pourtant, c’est dans ce contexte extrêmement houleux que l’Ukraine décroche au forceps un financement de 50 milliards d’euros destiné à aider ce pays à s’acheter des armes. Telle est l’information annoncée, ce 01 février, par Charles Michel, président du Conseil Européen, dans un message posté sur son compte X (ex-Twitter).
Cette aide colossale risque de ne pas plaire aux agriculteurs européens qui dénoncent la précarité à laquelle ils font face depuis des années en raison d’une concurrence déloyale qui a complètement paralysé le secteur. D’ailleurs, en France et dans d’autres pays européens, la colère du monde paysan bat son plein. Et il est fort probable que la révolte perdure dans le temps.
Ci-dessous une vidéo du siège de l’UE à Bruxelles encerclé par des agriculteurs en colère
NOW – European farmers besiege the EU parliament in Brussels.pic.twitter.com/Pg1t9ciYWQ
— Disclose.tv (@disclosetv) February 1, 2024