Afghanistan : Vladimir Poutine défie l’Occident et invite les Talibans à Moscou ce 20 octobre

Une initiative qui pourrait provoquer une vive indignation de l’Occident. En effet, au moment où les pays occidentaux dénoncent en masse les violences faites aux femmes et attribuées aux Taliban qui ont profité du départ des Etats-Unis pour conquérir le pouvoir, Vladimir Poutine n’a, quant à lui, aucune gêne à les inviter à Moscou, normalisant un régime ostracisé sur la scène politique internationale.

En tout cas, ces dernières heures, plusieurs médias ont révélé l’invitation que le président russe a faite aux Talibans pour aborder la question afghane, un sujet pris très au sérieux par l’Occident qui a vigoureusement dénoncé le départ non coordonné des troupes américaines après 20 ans de présence sur ce sol.

Ainsi, à en croire l’agence de presse russe, Tass, la rencontre avec les Talibans et le gouvernement russe se tiendra le 20 octobre. L’agence Tass dit tenir cette information de Zamir Kabulov, émissaire russe en Afghanistan et directeur du pôle Asie du ministère russe des Affaires étrangères. La même information a été également reprise par le média russe, Moscow Times.

“L’aide humanitaire afghane au cœur de la rencontre”

Selon cette source, la rencontre entre les Talibans et le gouvernement russe se tiendra une semaine après un sommet du G20 lors duquel la question afghane sera abordée. Il s’agira surtout d’abord la question de l’aide humanitaire à ce pays. Un effort auquel participera Moscou.

Il convient de souligner que la rencontre entre Moscou et les Talibans risque de faire grincer des dents en Occident où la reconnaissance du gouvernement taliban au pouvoir est, pour le moment, totalement rejetée par des puissances européennes, dont la France qui exige des conditions.