Annexion de la Cisjordanie : le roi Abdallah II de Jordanie a reçu le Mossad israélien dans son palais

0
550

Le Roi de Jordanie Abdallah II s’est réuni avec le Mossad israélien il y a quelques jours en Jordanie pour aborder l’épineuse question d’une éventuelle annexion de la Cisjordanie par l’Etat d’Israël 

L’hypothèse d’une éventuelle annexion de la Cisjordanie par l’Etat d’Israël fait trembler toutes les puissances diplomatiques du Moyen-Orient. Et la Jordanie n’est pas en reste. En effet, alors que les rumeurs vont bon train sur ce sujet, le Roi Abdallah est conscient qu’une telle décision pourrait embraser toute la région. Et il s’ouvre à un dialogue franc avec toutes les parties concernées.

C’est dans un tel contexte qu’on a appris ces dernières heures de la part de plusieurs médias israéliens, dont i24News que le Roi de Jordanie a reçu dans son palais le patron du Mossad, service de renseignement israélien dont le rôle dans le conflit israélo-palestinien ne fait plus de doute.

“Abdallah parle d’un conflit majeur en cas d’annexion”

En effet, la révélation émane du média israélien Channel 13 et a été reprise par plusieurs médias du pays. Selon Channel 13, le patron du Mossad israélien, Yossi Cohen, s’est rendu il y a quelques jours en Jordanie pour transmettre au Roi Abdallah le message du premier ministre, Benjamin Netanyahou. Le contenu du message reste encore un mystère.

La révélation intervient dans un contexte extrêmement tendu au Moyen-Orient où une possible annexion de la Cisjordanie est sur toutes les lèvres. Sur une question aussi sensible, les pays arabes ont à l’unanimité rejeté toute idée allant dans ce sens et la position de la Jordanie a été très claire.

“Si Israël venait à annexer la Cisjordanie en juillet, cela mènerait à un conflit majeur avec le royaume hachémite de Jordanie”, avait menacé le Roi Abdallah il y a deux semaines dans une interview accordée à Der Spiegel, journal allemand.