Antisémitisme en Occident : l’Eglise d’Angleterre demande pardon pour avoir expulsé les Juifs il y a 800 ans

L’Eglise d’Angleterre va présenter ses excuses pour avoir fait expulser les Juifs de ce pays au 13ème siècle, en 1290

L’Eglise d’Angleterre fait face à une page sombre de son Histoire. Et c’est bien de l’antisémitisme dont il est question. En effet, 800 ans après l’expulsion des Juifs de cette terre dans une loi mise en place par l’Eglise anglaise en 1222, les dignitaires religieux ont finalement décidé de présenter leurs excuses.

C’est du moins l’information relayée par plusieurs médias dont Times Of Israel qui cite The Telegraph. En effet, d’après cette source, l’Eglise d’Angleterre est en train de préparer “un acte de repentance” pour l’année prochaine, date marquant le 800ème anniversaire du Synode d’Oxford.

Dans la presse anglaise, l’information est confirmée. Ainsi, d’après The Mirror  qui cite Micheal Ipgrave, évêque de Lichfield, les évêques ont bien l’intention de présenter leurs excuses auprès des Juifs qu’ils ont expulsés du pays en 1290. La décision a été bien reçue par Dave Rich, membre de la communauté juive britannique. Ce dernier a néanmoins précisé que le passé antisémite ne sera jamais effacé.

“Le traumatisme historique de l’antisémitisme anglais au Moyen-Age ne peut jamais être effacé et son héritage est toujours vivant”, a-t-il martelé, ajoutant qu’en moment où l’antisémitisme gagne du terrain en Occident, cette initiative est la preuve que l’ “Angleterre d’aujourd’hui est à un niveau différent”.

En tout cas, dans la communauté juive anglaise, la nouvelle a été très saluée. D’ailleurs, le rabbin Shmuley a partagé l’info sur son compte Twitter officiel.