Assassinat de Norbert Zongo : la France annule l’extradition du frère de Blaise Compaoré, ex président du Burkina Faso

Mauvaise nouvelle pour la junte burkinabè. Alors que le gouvernement militaire dirigé par le Colonel Traoré réclamait que François Compaoré soit extradé vers son pays d’origine pour qu’il y soit jugé pour l’assassinat en 1998 du journaliste Norbert Zongo, la France finit par annuler cette décision.

C’est en tout cas ce que nous a appris, ce 21 décembre, le journal Le Monde. « La France a annulé, le 13 décembre, le décret ministériel de 2020 autorisant l’extradition de François Compaoré, frère de l’ancien président Blaise Compaoré, vers le Burkina Faso, où il est accusé de l’assassinat, en 1998, d’un journaliste, a appris l’Agence France-Presse, jeudi 21 décembre, auprès de la chancellerie », rapporte le média français.

Le Monde d’ajouter : « l’abrogation de l’extradition de M. Compaoré est ‘intervenue à la suite de l’arrêt de la CEDH [Cour européenne des droits de l’homme] du 7 septembre 2023 qui a conclu à la violation de l’article 3 en cas d’extradition du requérant vers le Burkina Faso’, résume le ministère de la justice. Cet article de la Convention européenne des droits de l’homme stipule que ‘nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou [à des] traitements inhumains ou dégradants' ».

Dans un communiqué transmis au média burkinabè Le Faso net, le Centre National de Presse Norbert Zongo fait part de sa grosse déception. « (…) le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a appris avec stupéfaction, par voie de presse ce 21 décembre 2023, l’annulation par la France du décret d’extradition de François Compaoré, considérant que ‘le contexte a changé’, faisant allusion aux deux coups d’Etat successifs qu’a connus le Burkina Faso en 2022 », s’insrugent les soutiens du défunt journaliste.

Et de poursuivre : « cette abrogation, un acte rarissime dans la jurisprudence française, fait suite à la requête de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) du 7 septembre 2023 informant ‘qu’aucune demande de renvoi devant la grande chambre n’ayant été formulée au titre de l’article 43 de la convention pour la requête sus-mentionnée, l’arrêt rendu le 7 septembre 2023 est devenu définitif le 7 décembre 2023 minuit (heure locale de Strasbourg), conformément à l’article 44, §2′ ».