Assemblée Nationale : le député En Marche, Matthieu Orphelin, annonce sa démission

0
308

Le député En Marche, Matthieu Orphelin, vient d’annoncer son départ du groupe LREM à l’Assemblée. Le proche de Nicolas Hulot dénonce un échec du gouvernement sur la question écologique

De la déception à la démission. Le député écologiste, LREM, Matthieu Orphelin, a annoncé qu’il quitte le mouvement En Marche. Le député a annoncé son départ de la majorité dans un mail qu’il a envoyé à ses collègues et dans lequel il a fait part de sa déception de la politique du gouvernement en matière écologique.

Matthieu Orphelin dénonce qu’ « aucune avancée » n’ait été faite depuis vingt mois. Dans sa lettre, il a ouvertement parlé d’un « échec collectif ». « Plus grave, nous ne nous donnons plus les moyens d’y être, ni de tenir nos engagements, prisonniers de logiques budgétaires et d’arbitrages politiques de court terme », s’indigne-t-il.

« Une démission que l’on voyait venir »

Le député, proche de Nicolas Hulot, dit ne rien regretter car ayant tout tenté. « Sur tout cela, depuis 20 mois à l’Assemblée, j’ai, avec tant d’autres, souvent alerté, travaillé et toujours proposé collectivement. Je ne regrette rien, car j’ai tout tenté », ajoute Matthieu Orphelin.

Il convient de souligner que le départ de Matthieu Orphelin ne devrait pas être une surprise. Le député avait déjà fait part de sa déception en novembre dernier après un discours d’Emmanuel Macron prononcé depuis l’Elysée en pleine crise des Gilets Jaunes. Après ce discours, il avait parlé d’une « occasion manquée ».