Budget de 178 milliards de dollars accordé à l’Armée : la Chine ordonne à ses soldats de se préparer à la guerre

0
486

Le président chinois a exhorté l’armée à se préparer à tout scénario au moment où le pays fait face à plusieurs menaces internes et externes 

La Chine montre ses muscles en pleine crise diplomatique avec les Etats-Unis. En effet, le président chinois, Xi Jinping, a adressé une menace à l’Occident en affichant ses ambitions de doter son armée de pleins pouvoirs afin de faire face à une éventuelle guerre qui pourrait survenir à tout moment.

Les déclarations du président chinois ont été faites ce mardi 26 mai en marge de la 3ème session du 13ème Congrès National du parti communiste. D’après l’agence de presse chinoise Xinhuanet, le président Xi Jingping a fait part de sa crainte de voir l’Empire du Milieu devenir une cible.

Ainsi, pour parer à toute éventualité, Xi Jinping a donné l’ordre à l’armée chinoise de se préparer au pire scénario, de multiplier les manœuvres militaires et de se tenir prête à livrer bataille. Dans la presse, on souligne que le gouvernement chinois a d’ailleurs décidé d’augmenter le budget militaire de 178 milliards de dollars, soit 6,6% de plus que l’an dernier.

“Des jours difficiles pour Pékin”

Cette annonce faite par Pékin suscite l’inquiétude de plusieurs pays dans le monde, notamment l’Inde en froid avec l’Empire du Milieu. Sur cette tension particulière, le gouvernement chinois tente de rassurer sa population disant avoir pris le contrôle de la situation au niveau de la frontière avec l’Inde.

La Chine voit-elle venir une guerre contre elle? En tout cas, le pays devra s’attendre à des jours très difficiles au moment où les Etats-Unis s’apprêtent à lui déclarer une guerre commerciale d’une rare violence, où les manifestants de Hong-Kong, soutenus par Taiwan et les pays occidentaux, ont repris les contestations.