Burkina Faso : la junte militaire déclare la guerre à Macron et suspend la chaîne RFI dans tout le pays

Les autorités burkinabè ont annoncé, dans un communiqué daté du 03 décembre 2022, la suspension de Radio France Internationale (RFI) jusqu’à nouvel ordre. La junte militaire au pouvoir accuse la chaîne française de « contribuer à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la patrie »

Une mauvaise nouvelle pour la France. Après le Mali, c’est au tour de la junte militaire burkinabè d’interdire la diffusion de la chaîne française RFI sur son sol. L’information a été confirmée par plusieurs sources françaises dont France Info qui évoque les raisons d’une telle décision.

« Le porte-parole du gouvernement burkinabè reproche notamment à RFI d’avoir repris des informations de terroristes et ‘mensongères' », révèle la source. Et d’ajouter : « RFI accusée d’avoir relayé un ‘message d’intimidation’ attribué à un ‘chef terroriste’. Le Burkina Faso a ordonné, samedi 3 décembre, « la suspension immédiate et jusqu’à nouvel ordre » de la diffusion des programmes de Radio France Internationale dans le pays, a annoncé le porte-parole du gouvernement burkinabè. RFI « contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la patrie », précise un communiqué signé du porte-parole, Jean Emmanuel Ouedraogo ».

Dans un communiqué authentifié et largement partagé sur les réseaux sociaux, les autorités burkinabè justifient leur décision en ces termes : « dans un message diffusé ce samedi 02 décembre 2022, Radio France Internationale (RFI) se fait le relai d’un message d’intimidation des populations attribué à un Chef terroriste. Ce média contribue à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la patrie, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l’intégrité de notre territoire ».

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que Radio France Internationale est visée par une suspension en Afrique. En effet, ce 18 mars dernier, la chaîne française avait été suspendue par la junte militaire malienne qui l’accusait de de propager des fausses informations concernant de supposées exactions commises par l’armée régulière du Mali.

« En considérant la synchronisation de ce matraquage médiatique, le gouvernement en déduit une stratégie savamment préméditée visant à déstabiliser la transition, démoraliser le peuple malien et discréditer les vaillants FAMA (forces armées maliennes, ndlr). Pire, certains allégations, en particulier annoncées par RFI, n’ont d’autre objectifs que de semer la haine en ethnicisant l’insécurité au Mali et dévoilent l’intention criminelle de journalistes dont certains n’ont pas séjourné au Mali, il y’a plus d’un an », indique un communiqué du gouvrnement malien.