Covid et Censure Médiatique : Macron fait sauter la chaîne YouTube de France Soir qui perd 300 000 abonnés

0
2159

En France, la censure médiatique fait des victimes et aucun média alternatif n’est désormais épargné surtout dans ce contexte de crise sanitaire où l’Etat est en guerre contre ce qu’il appelle les “Fake News”, c’est-à-dire ces centaines de plateformes accusées (souvent à tort) de produire une information fausse.

Ainsi, après la fermeture de plusieurs plateformes sur les réseaux sociaux, c’est au tour d’un grand média de payer le prix de son franc-parler. Il s’agit de France Soir. Ce média, qui était déjà dans la ligne de mire du gouvernement depuis le début de la pandémie et qui a, à plusieurs reprises, donné la parole à des personnalités qualifiées de “complotistes”, a vu sa chaîne YouTube définitivement fermer comme le révèle plusieurs sources dont Android.

En effet, d’après ce média, la chaîne YouTube de France Soir qui comptait plus de 300 000 abonnés à tout d’un coup disparu à la suite d’une interview que le média a accordée à l’humoriste Jean-Marie Bigard accusé depuis quelques mois d’avoir embrassé les théories du complot.

Cependant, ce qui indigne le plus les internautes est la manière dont la plateforme américaine a procédé pour mettre brutalement fin aux activités de la chaîne. Selon Android, France Soir n’a jamais été prévenu de la décision. YouTube s’est contenté d’envoyer un seul message aux internautes et le tour est joué. “Ce compte a été clôturé en raison du non-respect du règlement de la communauté YouTube”, pouvait-on lire.

Il est donc évident que l’ordre de fermer la chaîne de France Soir émane directement du gouvernement français dirigé par Emmanuel Macron. Car, rappelons qu’en janvier dernier, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait ouvertement demandé à ce que le certificat IPG (Information Politique et Générale) du média soit réexaminé.

La mise en garde avait donc été faite par une ministre du gouvernement et il est certain que Bachelot n’avait pas agi seule. Elle a très probablement bénéficié du soutien du président de la République qui, à la suite de l’assassinat ignoble de Samuel Paty, avait ressuscité la Loi Avia dans la plus grande précipitation afin de lutter contre les contenus haineux. L’idée est à saluer sauf que ce que le gouvernement appelle “contenus haineux”, ce sont tous les médias qui osent aller au-delà de la version officielle qui, le plus souvent, est fallacieuse. Et c’est là où se trouve le gros problème.

La chaîne YouTube de France Soir a donc sauté et la question à se poser est celle de savoir si le média, lui-même, réussira à résister à cette persécution dont il est victime pour avoir tout simplement décidé d’informer autrement en se posant les bonnes questions et en interrogeant les bonnes personnes. Le coup est dur et il est désormais clair qu’un message est adressé à France Soir : soumets-toi à la dictature de la pensée unique ou attends-toi à disparaître.
Nous en sommes là aujourd’hui et il y a de quoi avoir peur!
Il convient de noter que la fermeture de la chaîne a provoqué l’immense colère de plusieurs internautes qui parlent ouvertement de “Dictature”.

L’auteur de cet article est aussi l’auteur du nouveau livre : “Covid-19 : le monde d’après sera une dictature“. Pour acheter le livre, veuillez cliquer sur les liens suivants : Livre COVID-19, Livre COVID-19