Stockage Vaccin COVID-19 : la France a dépensé plus de 500 000 euros pour acheter 50 supercongélateurs

0
286

La France a acheté 50 super-congélateurs pour y stocker des millions de doses de vaccin contre le Covid-19. Le prix unitaire de ces super-congélateurs varie entre 10 000 et 15 000 euros, d’après ElCondidencial, média d’investigation espagnol 

En attendant la validation du vaccin de Pfizer, la France se tient prêt. C’est du moins le message qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, a envoyé à la presse ce 13 novembre lors de son allocution sur le confinement. Pour le ministre, la France se prépare à une campagne vaccinale à grande échelle.

“Nous nous préparons pour débuter le plus tôt possible une campagne vaccinale en remplissant deux conditions : que le vaccin soit efficace et soit sûr. Quand je vous dis que nous nous préparons, c’est par exemple s’agissant du vaccin commercialisé par Pfizer et BioNtech -une start-up européenne-. Il nécessite d’être conservé à -80 C°, ça ne court pas les rues, nous avons déjà acheté 50 super-congélateurs qui permettent de stocker des produits de santé qui sont reliés à des alarmes, qui seront entreposés dans des endroits sécurisés à partir desquels des équipes pourront se déployer pour ensuite alimenter tous ceux qui seront amenés à être vaccinés, c’est un chantier monumental le chantier de la vaccination”, a-t-il fait savoir.

“Entre 10 000 et 15 000 euros”

Dans son point de presse, le ministre n’a pas dévoilé le prix de ces super-congélateurs que les Etats riches du monde veulent s’arracher pour y stocker leur vaccin. Olivier Véran craint peut-être de susciter une vive polémique au moment où de nombreux Français se plaignent que les hôpitaux soient abandonnés par l’Etat.

Il faut dire qu’en France, très peu de médias se sont penchés sur le prix de ces super-congélateurs. Mais, en Espagne, pays qui a annoncé il y a trois jours avoir passé une commande de 20 millions de doses du vaccin Pfizer, la presse se pose déjà la question du coût de ce matériel ultra-précieux en ces temps de crise.

Ainsi, d’après le média espagnol ElConfidencial, le prix d’un super-congélateur varie entre 10 000 et 15 000 euros. Un prix exorbitant qui fait trembler des gouvernements qui craignent de n’avoir pas assez de moyens pour s’arracher ce matériel. C’est le cas notamment du Mexique dont le gouvernement vient d’annoncer qu’il n’achètera pas le vaccin de Pfizer car ne disposant pas de moyens pour assurer leur conservation dans des super-congélateurs extrêmement coûteux.

En gros, si la France dit avoir commandé 50 super-congélateurs, on peut déjà en déduire qu’au mois 500 000 euros ont été dépensés alors que le vaccin n’est même pas encore validé.