Coronavirus en Israël : le Mossad mène une opération clandestine et fait enter 100 000 kits de tests

0
599

Le Mossad israélien a fait entrer 100 000 kits de tests en Israël qui risquent d’être jetés à la poubelle. Les professionnels disent ne pas en avoir besoin pour le moment

En Israël, c’est désormais les services de renseignement qui se chargent d’éliminer le Coronavirus. En effet, deux jours après avoir permis au Shin Bet de surveiller les téléphones portables des citoyens dans le cadre de la lutte contre le virus, c’est désormais le Mossad qui entre en lice.

L’agence de renseignement israélien, l’un des plus puissants au monde, a mené une opération clandestine qui a été confirmée par les autorités israéliennes et rapportée par deux médias israéliens, Jerusalem Post et Times of Israel. Ainsi, le Jerusalem Post vient de nous apprendre que le Mossad, dans le cadre de la lutte contre le virus, a importé 100 000 kits de test mercredi soir. Sauf que les kits sont inutilisables, selon le ministère de la Santé.

D’après Times of Israel, l’opération a été menée par les espions du Mossad qui ont fait entrer ces kits de test afin d’éliminer le virus mortel. Toujours selon la même source, le Mossad projetait d’importer 5 millions de kits de test en provenance de plusieurs pays qui n’ont pas été cités.

« Il nous manque des prélèvements »

Après les avoir étudiés, les professionnels de santé ont immédiatement rejeté le matériel, jugeant qu’ils n’en avaient pas besoin. « Malheureusement, ce qui est arrivé pour le moment n’est pas ce qui nous manque. Le problème est qu’il nous manque des prélèvements », a fait savoir Itamar Grotto, adjoint du ministre de la santé.

Le Mossad a immédiatement répondu dans un communiqué. « Le Mossad a apporté ce qu’on lui avait demandé. Le Mossad clarifiera les besoins du Ministère de la Santé. La ligne clandestine est ouverte et continuera d’être utilisée afin d’importer ce qui est demandé », explique l’agence de renseignement. L’opération a été confirmée par le bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahou.

Le Mossad ne s’arrête pas là. Dans la presse israélienne, on précise qu’il a déjà commencé à déployer des experts en cyber-attaque auprès du gouvernement israélien. Une information qui a aussi été confirmée par les autorités israéliennes. D’après le Jerusalem Post, le Mossad est l’agence de renseignement au monde à avoir mené des opérations internationales avec succès sans passer par les paperasseries auxquelles sont confrontées les autres agences. En un laps de temps très court, l’agence a fait entrer en Israël des milliers de juifs avant et après l’indépendance d’Israël obtenue le 14 mai 1948.