Coronavirus : pris de panique, les Russes ont retiré 13,6 milliards de dollars d’argent liquide

0
376

Les Russies ont retiré 13,6 milliards de dollar fin mars au moment où les premiers cas de coronavirus ont fait irruption dans le pays

En Russie, c’est la course contre la montre avant l’effondrement brusque du système financier international. En pleine crise sanitaire, les Russes, conscients que l’économie mondiale se dirige très probablement vers une crise sans précédent, tentent de sauver les meubles en retirant en masse leur argent des banques.

C’est en tout cas que ce révèle le média NewsWeek qui évalue à 13,6 milliards de dollars le montant retiré par les citoyens russes. Selon la même source, ce montant est supérieur à tous les retraits effectués par les Russes en 2019. NewsWeek qui cite Bloomberg explique que ce retrait massif d’argent liquide a été favorisé par des décisions annoncées par Poutine pour faire face à la crise, notamment celle de taxer les dépôts bancaires pour financer la lutte contre le Covid-19.

« Les gens ont retiré en masse par peur »

Cette mesure a été confirmée par l’agence de presse russe Tass qui nous apprend que la Russie va effectivement taxer les dépôts bancaires supérieurs à 13 000 euros si le pourcentage du montant du dépôt est supérieur à 770 dollars. Cette ruée vers les guichets automatiques s’explique par le sentiment de crainte qui s’est emparé des gens, selon Denis Poryvay, analyste à Raiffeisenbank à Moscou. « Les gens avaient peur que les banques ne soient pas opérationnelles durant le confinement. Ils ont alors retiré de l’argent de la même manière qu’ils ont amassé des vivres », a-t-il expliqué.

Cette ruée peut aussi s’expliquer par le fait que le gouvernement russe a récemment demandé aux consommateurs et entreprises russes de recourir à l’argent digital afin de ne pas favoriser la propagation du virus, comme l’a révélé le média russe The Moscow Times le 24 mars.

Il convient de rappeler que la Russie est également touchée par le Covid-19 qui a déjà fait 405 morts, d’après l’agence russe Tass et quelques 4 268 cas. Selon la même source, environ 3 446 malades atteints de Covid-19 ont été guéris. Face à la crise, Poutine a tenté de rassurer la population. En effet, dans un discours télévisé, le président russe assure que la situation est sous contrôle.