Coup de théâtre à Bruxelles : en colère, la Hongrie bloque l’aide de 500 millions d’euros destinée à l’Ukraine

La Hongrie refuse toujours que l’UE débloque 500 millions d’euros pour aider l’Ukraine à s’acheter des armes. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir Peter Szijjarto, ministre hongrois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse qui s’est tenu à Luxembourg ce lundi 26 juin et relayé par le média hongrois Budapest Times.

Face à la presse, le chef de la Diplomatie hongroise a expliqué les raisons de ce refus catégorique. En effet, d’après Peter Szijjarto, cette position de la Hongrie (qui met ma à l’aise les pays les plus riches de l’Union) se justifie par le fait que l’Ukraine qui sollicite l’aide occidentale a récemment inscrit la banque hongroise OTP sur la liste des pays qui financent les guerres dans le monde.

Pour le ministre hongrois des Affaires étrangères, les arguments brandis par l’Ukraine pour sanctionner cette banque hongroise sont fallacieux et n’ont aucun fondement. « Les autorités ukrainiennes pouvaient enlever la banque OTP de la liste en une fraction de secondes, mais apparemment elles ne veulent pas », déplore le chef de la Diplomatie hongroise.

Pour rappel, l’information concernant la décision de la Hongrie de bloquer l’aide européenne de 500 millions d’euros destinée à Kiev était déjà annoncée en mai dernier par plusieurs sources fiables dont l’agence de presse Reuters qui nous en dit un peu plus sur cette affaire.

Ainsi, d’après les informations fournies par cette source, les 500 millions d’euros dont il est question ici émanent du fameux European Peace Facility (Facilité Européenne pour la Paix), un fonds créé en 2021 et destiné à renforcer la capacité de l’UE à prévenir les conflits, à œuvrer pour la paix et à renforcer la sécurité internationale.

Mais, qu’est-ce qui explique la colère du gouvernement hongrois? A cette question, la Hongrie avait apporté une réponse complètement différente de celle d’aujourd’hui. En tout cas, dans un mail lu par Reuters, le porte-parole du gouvernement de Viktor Orban n’avait pas mâché pas ses mots.

« La Hongrie n’est pas d’accord avec le fait que l’Union Européenne se serve du budget de la Facilité de Paix Européenne pour uniquement résoudre les problèmes de l’Ukraine car, en agissant de la sorte, ce fonds ne permettra pas de financer d’autres projets européens dans d’autres secteurs. Pour le gouvernement hongrois, il est crucial que cette question soit clarifiée et c’est pour cela qu’il n’approuve pas que cette tranche soit prélevée de la Facilité Européenne pour la Paix », écrivait-il.