Coup de théâtre : après avoir encaissé 1 milliard d’euros de l’Union Européenne, la Tunisie expulse des députés européens

Un coup dur pour l’Union Européenne qui vient tout récemment de verser près d’1 milliard d’euros d’aide à la Tunisie afin d’appuyer la politique migratoire de ce pays. Pourtant, malgré l’échec cuisant du président Kais Saied à juguler les vagues migratoires vers l’Europe, ce dernier s’est permis d’humilier l’UE en refusant l’entrée sur son sol à des eurodéputés.

Telles est l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue, ce 14 septembre, du média Politico. D’après cette source, Tunis a interdit l’accès sur son territoire à un groupe de députés européens qui avaient prévu de se rendre dans ce pays nord-africain pour y effectuer une visite officielle.

Toujours à en croire la même source, le groupe de députés européens, dirigé par l’euro-député allemand Michael Gahler, a été interdit d’entrée dans ce pays mercredi soir. Sollicitées, les autorités tunisiennes n’ont donné aucune explication justifiant cette expulsion des députés européens. Toutefois, selon deux députés tunisiens, le gouvernement de Kaïs Saied n’a pas apprécié la récente conférence de presse tenue en juillet dernier par des députés européens dénonçant un recul démocratique du pays.

Pour rappel, les relations entre l’UE et la Tunisie ne sont plus au beau fixe depuis plusieurs semaines pour plusieurs raisons : Tunis a lamentablement échoué dans sa politique de juguler les vagues migratoires en provenance de ses côtes et le traitement dégradant et inhumain réservé à des migrants subsahariens a été vertement dénoncé par l’Union Européenne qui accuse ce pays de violation des droits humains.