Coup de théâtre au Salvador : l’Etat a menti en annonçant 4 299 morts de Covid alors qu’il y a eu 15 956 morts

Le gouvernement salvadorien pris la main dans le pot de confiture. Il a officiellement déclaré 4 299 morts liés au Covid, mais d’après une information obtenue par La Prensa Grafica, 15 956 personnes sont mortes de Covid

Les langues se délient. Trois ans après le début de la pandémie à Coronavirus, l’heure est à la reddition des comptes. Et l’Etat du Salvador doit s’apprêter à faire face à une virulente tempête provoquée par une révélation exclusive faite par le très influent média La Prensa Grafica.

En effet, dans un article publié ce 17 juillet et lu par Lecourrier-du-soir.com, ce média accuse l’Etat d’avoir menti sur les chiffres de décès liés au Covid. Ainsi, à en croire cette source, 15 956 personnes sont mortes du Covid dans ce pays entre mars 2020 et janvier 2023. Pourtant, dans les chiffres officiels présentés par le ministère de la Santé, seuls 4 299 morts ont été comptabilisés.

Dans un post publié sur son compte Twitter officiel, le média salvadorien explique que cette stratégie de cacher les vrais chiffres du Covid a été sciemment organisée par l’Etat afin de faire croire à sa population qu’il a bien agi dans sa guerre contre le virus et que ses efforts ont fini par payer, alors que tout était faux.

En tout cas, à peine révélé, le scandale commence déjà à susciter une vive crise politique dans le pays. Ce 17 juillet, dans un post publié sur son compte Twitter officiel, Juan Pappier, fonctionnaire auprès de l’Human Rights Watch, n’a pas manqué de faire part de son indignation.

« D’après cette enquête de La Prensa Grafica, le gouvernement dirigé par Bukele a caché 70% des morts dû au Covid. Le même gouvernement qui a caché les négociations avec ses amis et qui a sévèrement restreint l’accès à l’information publique. Quoi d’autre nous cache-t-il? », a-t-il réagi.