Coup de théâtre aux Etats-Unis : le Texas se révolte et interdit la vaccination obligatoire et le Pass Sanitaire

Greg Abbott, gouverneur du Texas, a interdit, dans un décret intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com, l’obligation vaccinale et le Pass Sanitaire dans son Etat

La révolte anti-vaccin est-elle en train de gagner l’Amérique? En tout cas, quelques semaines après la décision des entreprises privées de rendre le vaccin obligatoire à leurs employés (décision soutenue par l’Etat fédéral), les gouverneurs commencent à se révolter. Et le premier à l’avoir fait n’est autre que Greg Abbott, gouverneur de l’Etat de Texas.

En effet, d’après plusieurs sources américaines dont NPR, le gouverneur de Texas a signé un décret interdisant l’obligation vaccinale à toute entité, y compris les entreprises privées. Dans le décret original lu par Lecourrier-du-soir.com, le gouverneur Abbott encourage les citoyens éligibles au vaccin à se faire immuniser, tout en soulignant que le vaccin ne devrait, en aucun cas, être rendu obligatoire.

“J’ai signé des décrets afin d’interdire que les entreprises publiques et privées imposent la vaccination obligation ou le Pass sanitaire”, peut-on lire. Dans son décret, Greg Abbott s’en est sévèrement pris à l’administration Biden qu’il accuse de harceler les entreprises privées afin qu’elles imposent la vaccination obligatoire à leurs salariés.

Ce 11 octobre, dans un message posté sur son compte Twitter officiel, le gouverneur s’est adressé à ses administrés. “J’ai signé un décret interdisant l’obligation vaccinale à toute entreprise basée dans l’Etat de Texas”, a-t-il martelé. Et d’ajouter : “le vaccin est sûr, efficace et reste notre meilleure défense contre le virus. Mais, il devrait rester volontaire et ne devrait pas être imposé”.

Comme on pouvait s’y attendre, la décision de Greg Abbott a suscité un vif rejet de la part de ses détracteurs. Ainsi, dans un post publié ce mardi 12 octobre, Andy Slavitt, élu démocrate et ex conseiller de Joe Biden, n’a pas été tendre envers le gouverneur. “Abbott ne pense qu’à son idéologie mais rien pour les Texans. Le gouverneur Greg Abbott interdit l’obligation vaccinale au Texas”, a-t-il réagi.