Coup de théâtre dans l’Union Européenne : 2,5 milliards d’euros d’aide ont été détournés en Grèce

l’Union Européenne frappée par un nouveau scandale. En pleine guerre en Ukraine et en pleine crise sur la continuité de Ursula Von der Leyen à la tête de la Commission Européenne, une affaire de gros sous secoue l’institution très fragilisée par la pandémie à Coronavirus et sa gestion très critiquée de la guerre en Ukraine.

C’est du moins ce que nous a appris, ce 10 avril, le média Politico. En effet, d’après cette source, 2,5 milliards d’euros (provenant des 723 milliards d’euros dégagés par l’Union Européenne pour aider les pays frappés par la crise sanitaire) ont été détournés en Grèce. Dans ce pays, seules 10 entreprises en ont bénéficié.

L’affaire est d’autant plus grave que d’après la même source les mêmes faits (de détournement de fonds) ont été notés après l’arrestation de plusieurs personnalités d’autres des pays européens à savoir l’Italie, l’Autriche, la Roumanie et la Slovaquie à la suite de la disparition de 600 millions d’euros en Italie.

Selon les informations obtenues par Politico, la Grèce a touché 35,95 milliards d’euros de ce fonds de relance, ce qui la place parmi les plus grands bénéficiaires. Toutefois, 2,5 milliards ont été détournés, ce qui a immédiatement déclenché une enquête de la justice grecque et européenne.