Un soulage pour Kiev qui risque de déclencher tout de même l’immense colère des eurosceptiques qui, depuis deux ans, se plaignent du fait que l’UE versent des milliards à l’Ukraine au moment où la situation économique de beaucoup de pays de la zone euro continue de se dégrader.
L’information est tombée ce 13 mars au soir et a été relayée par plusieurs médias, dont Politico. En effet, d’après cette source, l’Union Européenne a finalement trouvé un accord pour débloquer 5 milliards d’euros qui seront versés à l’Ukraine afin d’aider ce pays à se ravitailler, très vite, en armements pour faire face aux troupes russes.
L’information a aussi été partagée par Josep Borrell, chef de la Diplomatie européenne dans un message posté sur son compte X (ex-Twitter). Dans ledit message, on y lit : « nous l’avons fait. Nous avons trouvé un accord sur l’aide à l’Ukraine à travers le fonds d’aide à l’Ukraine. Ce fonds nous permettra de renforcer l’aide militaire à l’Ukraine avec un soutien supplémentaire de 5 milliards d’euros. Le message est clair : ‘nous allons soutenir l’Ukraine quoi qu’il en coûte' ».
We made it: #Coreper agreed on the #UkraineAssistanceFund.
The Fund will allow us to step up our military support to #Ukraine with another €5 billion.
The message is clear: we will support #Ukraine with whatever it takes to prevail.#EuropeanPeaceFacility
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) March 13, 2024
Il faut dire que cette aide intervient dans un contexte extrêmement difficile pour Kiev marqué par le refus de la droite américaine de continuer à financer la guerre contre la Russie de Poutine. La situation pourrait se compliquer si jamais Donald Trump venait à se faire réélire. D’ailleurs, son proche ami, Viktor Orban, premier ministre de la Hongrie, l’a fait savoir cette semaine. « Si Trump est réélu, il ne versera pas un seul centime à l’Ukraine », a-t-il prévenu.