Coup de théâtre en Europe : en pleine crise sociale, l’UE débloque 5 milliards d’euros pour fournir des armes à l’Ukraine

Un soulage pour Kiev qui risque de déclencher tout de même l’immense colère des eurosceptiques qui, depuis deux ans, se plaignent du fait que l’UE versent des milliards à l’Ukraine au moment où la situation économique de beaucoup de pays de la zone euro continue de se dégrader.

L’information est tombée ce 13 mars au soir et a été relayée par plusieurs médias, dont Politico. En effet, d’après cette source, l’Union Européenne a finalement trouvé un accord pour débloquer 5 milliards d’euros qui seront versés à l’Ukraine afin d’aider ce pays à se ravitailler, très vite, en armements pour faire face aux troupes russes.

L’information a aussi été partagée par Josep Borrell, chef de la Diplomatie européenne dans un message posté sur son compte X (ex-Twitter). Dans ledit message, on y lit : « nous l’avons fait. Nous avons trouvé un accord sur l’aide à l’Ukraine à travers le fonds d’aide à l’Ukraine. Ce fonds nous permettra de renforcer l’aide militaire à l’Ukraine avec un soutien supplémentaire de 5 milliards d’euros. Le message est clair : ‘nous allons soutenir l’Ukraine quoi qu’il en coûte' ».

Il faut dire que cette aide intervient dans un contexte extrêmement difficile pour Kiev marqué par le refus de la droite américaine de continuer à financer la guerre contre la Russie de Poutine. La situation pourrait se compliquer si jamais Donald Trump venait à se faire réélire. D’ailleurs, son proche ami, Viktor Orban, premier ministre de la Hongrie, l’a fait savoir cette semaine. « Si Trump est réélu, il ne versera pas un seul centime à l’Ukraine », a-t-il prévenu.