Coup de théâtre en France : des hauts gradés de l’Armée traînés en justice pour corruption et violation du secret professionnel

Des poids lourds de l’armée française sur le banc des accusés. En France, plusieurs hauts gradés de l’armée seront jugés en septembre 2024 dans une grave affaire de corruption et de favoritisme. C’est en tout cas l’information qui a été révélée, ce 12 décembre, par plusieurs médias dont Le Monde qui en sait un peu plus.

En effet, d’après cette source qui cite AFP (Agence France Presse), les faits portent sur plusieurs marchés relatifs à l’affrètement d’avions-cargo ou de navires affectés au transport militaire. Parmi les mis en cause figure l’un des principaux sous-traitants pour la logistique des opérations extérieures (« opex »).

« Plusieurs hauts gradés de l’armée française et un de ses principaux sous-traitants pour la logistique des opérations extérieures (« opex ») seront jugés en septembre 2024 à Paris pour des soupçons de corruption et favoritisme, a rapporté mardi 12 décembre une source judiciaire sollicitée par l’Agence France-Presse (AFP) », renseigne Le Monde.

Et la même source d’ajouter : « au terme d’une enquête du Parquet national financier (PNF) entamée au début de 2017 après un signalement de la Cour des comptes, un procès se tiendra à Paris du 9 au 25 septembre pour diverses infractions, dont favoritisme, prise illégale d’intérêts, corruption, violation du secret professionnel et abus de biens sociaux. Des faits documentés à l’époque par des enquêtes du Monde puis de la cellule d’investigation de Radio France ».

En raison du caractère très sensible du sujet, le ministère français des Armées n’a pas voulu se prononcer sur cette affaire en cours. Toutefois, le journal Le Monde en sait un peu plus sur les personnalités de l’armée française qui se présenteront devant le juge en septembre 2024.

« Parmi les prévenus figurent huit militaires, dont l’ancien chef d’état-major du Centre du soutien des opérations et des acheminements (CSOA), le colonel Philippe Rives, qui sera jugé pour favoritisme, corruption passive, violation du secret professionnel et prise illégale d’intérêts. Son avocat Matthieu Hy n’a pas souhaité commenter. Un ancien commandant du CSOA, le général Philippe Boussard, mais aussi un lieutenant-colonel du Commandement des opérations spéciales (COS), Christophe Marie, seront également jugés pour favoritisme », révèle Le Monde.

Et la source de poursuivre : « tous sont soupçonnés, à des degrés divers, d’avoir participé dans les années 2010 à une opération ayant permis de favoriser la société privée International Chartering Systems (ICS) dans l’attribution de marchés de logistique, notamment concernant le transport aérien, pour les opérations extérieures de l’armée française ».