Coup de théâtre en France : en seulement 5 mois, l’Etat a versé 9,56 millions d’euros au cabinet McKinsey

Macron est dans de beaux draps. En effet, ce 24 novembre, plusieurs médias ont relayé l’enquête du PNF (Parquet National Financier) sur des soupçons de financement illégal de la campagne d’Emmanuel Macron en 2017. La justice se penchera surtout sur les relations entre le cabinet américain McKinsey (qui s’est vu octroyer d’importants contrats publics) et le chef de l’Etat. Une information confirmée par le PNF dans un communiqué publié ce 24 novembre.

Mais, il faut dire que cette décision, annoncée il y a quelques mois dans la presse, est le résultat d’une forte pression politique exercée par des élus et des juristes qui se disent choqués de l’influence de plus en plus grandissante d’un cabinet de conseil étranger sur le pouvoir français.

Pour vous donner une idée de l’emprise de McKinsey sur l’Elysée, Lecourrier-du-soir.com a ainsi décidé de republier un article daté 30 septembre 2021 révélant que McKinsey a touché 9,56 millions d’euros de l’Etat français en 5 mois. La révélation avait été faite par le média Consultor, spécialisé dans les relations entre Etat et cabinets de conseil

Lecourrier-du-soir.com vous invite à lire l’article dans sa version intégrale

Excellente lecture

« En 5 mois, entre décembre 2020 et mai 2021, l’Etat français, dirigé par Emmanuel Macron, a versé 9,56 millions d’euros au cabinet de conseil américain, McKinsey, qui gère la campagne de vaccination contre le Covid

Une nouvelle révélation qui risque de provoquer un vif tollé en France. En effet, en pleine crise sanitaire, l’implication du très puissant cabinet de conseil américain McKinsey est, une nouvelle fois, au cœur du débat. Et pour cause! L’entreprise américaine à qui l’Etat français a confié la gestion de la campagne de vaccination a ramassé un pognon de dingue dans une mission qui aurait peut-être pu être confiée à des fonctionnaires d’Etat.

En tout cas, les chiffres présentés par le média Consultor.fr vont déclencher une énorme polémique. C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue ce 29 septembre. D’après la source, entre décembre 2020 et mai 2021 (en 5 mois), le cabinet américain a facturé 9,56 millions d’euros à l’Etat français.

Sur ce, Consultor dira : “cinq paiements de décembre 2020 à mai 2021 pour un total de 9,56 millions d’euros : tel est le total des honoraires acquittés par le ministère de la Santé à McKinsey pour l’accompagnement fourni au ministère pour le déploiement de la vaccination covid-19 selon des documents obtenus par l’association Anticor et consultés par Consultor.”

Détaillant les différentes factures, le média renseigne : “une première, facturée 3,2 millions d’euros, est notifiée au cabinet le 8 décembre 2020. Elle porte sur l’accompagnement de l’équipe interministérielle dans la définition d’une stratégie cible visant à doter l’ensemble du territoire français des doses de vaccins. Une deuxième, facturée 169 000 euros, est notifiée au cabinet le 23 décembre. McKinsey doit notamment assurer la coordination entre Santé Publique France (SPF), l’agence sous tutelle du ministère de la Santé, notamment chargée du suivi épidémiologique, et le ministère de la Santé. Une troisième, facturée 605 000 euros et notifiée à McKinsey le 14 janvier 2021, avait, elle, trait à la mise en place d’une « tour de contrôle » stratégique auprès de SPF.”

Mais, ce n’est pas tout, car la source ajoutera : “quatre millions d’euros donc. Une facture qui s’est sensiblement alourdie depuis. Selon des documents communiqués par la direction générale de la Santé à Anticor, deux autres factures ont suivi sur l’accompagnement de McKinsey auprès du ministère. Une de 2,6 millions d’euros pour un bon de commande en date du 9 mars. Puis une facture de 2,9 millions d’euros pour un bon de commande en date du 18 mai.”

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que le cabinet américain McKinsey attise la curiosité des médias en France. En effet, en décembre 2020, alors que la campagne de vaccination venait de démarrer, son nom a été très largement cité dans la presse en raison des rémunérations colossales qu’il reçoit de l’Etat français.

Et il n’est pas le seul. D’autres cabinets de conseil ont aussi été cités. D’ailleurs, dans une révélation faite en juin 2021 par Le Nouvel Obs, en trois ans, 500 commandes ont été passées avec des cabinets de conseil pour un montant de 43 milliards d’euros. »