Le gouverneur de la Banque de France vient-il d’être pris la main dans le sac? C’est du moins le sentiment que l’on peut avoir après la révélation faite par le journal Le Monde ce 17 mai 2024. En effet, d’après cette source, « François Villeroy de Galhau a dépensé en 2023 plus de 50 000 euros en transports, hébergements et restaurants ». Une révélation qui intervient en pleine crise financière en France où l’Etat se bat pour reprendre le contrôle des finances publiques.
Ainsi, parlant des dépenses faramineuses du gouverneur de la Banque de France, Le Monde nous apprend ceci : « l’ancien directeur général délégué de BNP Paribas a ainsi accumulé plus de 50 700 euros de frais liés à ses déplacements et repas professionnels pour la seule année 2023, selon les informations du Monde. Un chiffre qui s’explique largement par le goût du gouverneur pour les hôtels de luxe et les vols en classe affaires ».
Et Le Monde d’ajouter : « François Villeroy de Galhau effectue de nombreux déplacements en France et à l’étranger, qui l’ont conduit à passer trente-six nuits à l’hôtel de janvier à décembre 2023, essentiellement dans des hôtels quatre ou cinq étoiles, pour un coût total de 10 510 euros, soit près de 300 euros par nuit en moyenne, selon l’analyse de ses notes de frais détaillées, auxquelles nous avons eu accès. Sa première destination est Francfort (Allemagne), siège de la Banque centrale européenne (BCE). La Banque de France a d’abord assuré au Monde que lorsqu’il s’y rend, le gouverneur séjourne ‘habituellement dans l’un des hôtels les moins coûteux à proximité de la BCE’. Vérification faite, il n’y a séjourné qu’une fois en 2023, au mois de décembre, privilégiant le reste de l’année un autre, plus onéreux et plus éloigné. L’institution assure cependant choisir désormais l’option économique ».