Coup de théâtre en Ukraine : des hauts cadres de l’armée ont détourné 40 millions dollars destinés à acheter des armes

Une très mauvaise nouvelle pour Zelensky. Alors que plusieurs pays membres de l’Union Européenne dénoncent la corruption systémique qui gangrène l’Ukraine, les services de renseignement ukrainiens viennent de faire une révélation de taille qui risque de déclencher l’immense courroux des partenaires occidentaux, notamment européens.

En effet, d’après le New York Times qui donne l’information, le renseignement ukrainien confirme avoir démantelé un réseau de corruption portant sur 40 millions de dollars, somme qui devait servir à acheter des armes pour faire face à l’offensive militaire russe en cours deux ans et demi.

L’affaire est d’autant plus grave qu’elle implique directement des hauts cadres du ministère ukrainien de la Défense ainsi que des cadres qui ont quitté cette institution. Et l’entreprise au cœur de ce scandale n’est autre que Lviv Arsenal qui opère avec des hauts gradés de l’armée ukrainienne.

« L’entreprise a signé le contrat et a reçu les fonds destinés aux achats d’armes à l’été 2022 plusieurs mois après l’offensive de grande envergure lancée par l’armée russe », rapporte le New York Times. Mais, il y a un couac. Car, d’après les agents de renseignement ukrainiens, l’argent reçu n’a jamais été viré à l’Etat ukrainien. Il a plutôt disparu dans la nature.

Ce 28 janvier, l’information a été confirmée par le média ukrainien Pravda.com qui nous en dit un peu plus. En effet, selon cette source bien informée, parmi les hommes soupçonnés dans cette affaire, figurent : Oleksandr Liiev, un ancien haut cadre du ministère de la Défense; Toomas Nakhur, l’actuel patron du ministère et Youri Zbitniev, fondateur et PDG de Lviv Arsenal.