Coup de théâtre en Ukraine : Zelensky vient de limoger son ministre de la Défense en pleine guerre contre la Russie

Une décision lourde de conséquences en pleine guerre contre la Russie.

Ce 03 août, plusieurs médias ont révélé la décision de Zelensky de limoger son ministre de la Défense, Oleksii Reznikov, en pleine guerre contre la Russie. C’est du moins ce que nous a appris le média britannique The Guardian. En effet, d’après cette source, l’annonce a été faite par le président ukrainien dans une discours à la nation.

« J’ai décidé de remplacer le ministre ukrainien de la Défense. Oleksii Reznikov a occupé ce poste pendant plus de 550 jours d’une guerre de grande ampleur », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : « je pense que le ministère a besoin de nouvelles approches et de nouveaux formats d’intéractions à la fois avec les militaires et avec la société dans son ensemble ».

D’après les informations obtenues par The Guardian, un certain Rustem Umerov a été choisi par Zelensky pour prendre la place de Reznikov. Umerov a été, jusqu’ici, à la tête du plus grand fonds de privatisation du pays. Si pour le moment, les vraies raisons du limogeage de Oleksii Reznikov ne sont pas données, son implication dans une affaire de corruption semble être la cause de sa descente aux enfers.

Pour rappel, en janvier dernier, le média Politico révélait un gros scandale de corruption dans lequel était impliqué Reznikov. En effet, à en croire la source, le scandale dans lequel le ministre de la Défense est impliqué concerne la surfacturation des prix d’achat de rations destinées à alimenter les troupes au front. Une affaire qui a défrayé la chronique en Ukraine quelques jours seulement après le limogeage du vice-ministre des infrastructures pour détournement de deniers publics.

A en croire la source, l’affaire porte sur le montant de 326 millions d’euros. Le nom du ministre ukrainien de la Défense n’apparaît pas dans les contrats signés. Toutefois, les journalistes et les organisations de lutte contre la corruption dans ce pays estiment que sa promesse de lutter contre la corruption engage directement sa responsabilité.

« L’Ukraine a désormais une opportunité pour montrer que nous ne sommes pas comme la Russie où le blanchiment d’argent fait rage. Si un mec veut nous voler des millions d’euros durant cette guerre, au moment où notre économie dépend à 60% de l’aide européenne, nous devons l’arrêter », confiait Yurii Nikolov, journaliste d’investigation et l’un des premiers à avoir révélé cette affaire.

D’après Politico, Yurii Nikolov avait cessé ses enquêtes sur les activités du régime depuis le début de la guerre afin de ne pas donner une mauvaise image au gouvernement de Zelensky. Mais, c’est l’été dernier qu’il a repris ses révélations après avoir été contacté par des sources proches du gouvernement qui l’ont notifié de l’existence de pratiques douteuses au niveau du ministère de la Défense.