Coup de théâtre : la médiatrice de l’Union Européenne se révolte contre Von der Leyen sur ses SMS cachés avec Pfizer

La médiatrice de l’Union Européenne ne décolère pas. Et pour cause! En juillet 2022, dans un communiqué publié sur son compte officiel et relayé par Lecourrier-du-soir.com, Emily O’Reilly, médiatrice de l’UE, s’en était sévèrement prise à la commission européenne après la révélation selon laquelle la présidente de la Commission, Ursula Von Der Leyen, avait perdu ses SMS avec Albert Bourla, PDG de Pfizer, concernant les contrats liés aux vaccins.

En effet, dans le document consulté par notre média, la médiatrice Emily O’Reilly faisait part de sa grosse déception et n’avait pas hésité à dénoncer une mauvaise gestion. Dans son communiqué, elle ira jusqu’à parler de « signal d’alarme ». « L’enquête menée par la médiatrice de l’UE concernant la gestion des messages entre la présidente de la Commission de l’UE et le PDG de Pfizer est un signal d’alarme pour toutes les institutions de l’UE », écrit-elle.

Dans son communiqué, la médiatrice de l’UE faisait savoir que la gestion de cette affaire par la Commission de l’Union Européenne laisse une ‘impression regrettable d’une institution européenne qui n’est pas ouverte sur des questions d’intérêts publics hautement stratégiques’ ».

Huit mos après ce communiqué, Emily O’Reilly n’a toujours pas enterré la hache de guerre comme nous l’apprend ce mercredi 01 mars 2023 l’agence de presse Reuters. En effet, d’après cette source, la médiatrice de l’Union Européenne a dénoncé, dans une interview, le silence assourdissant de Von Der Leyen concernant les contrats de vaccins signés avec Pfizer.

« Nous avons besoin d’entendre ce qui s’est passé sinon cela va durer. Donc, ça (le scandale, ndlr) ne disparaîtra jamais », dit-elle. Dans l’interview, Emily O’Reilly dit comprendre que des vaccins aient été commandés pour sauver des vies. Toutefois, elle ne digère pas le silence. Pour elle, le silence de Von der Leyen est même un cadeau offert aux eurosceptiques et aux anti-vax.

« C’est le cadeau que l’on fait aux personnes hostiles à l’Union Européenne et aux anti-vax parce que cela donne l’idée que quelque chose est caché », regrette-t-elle. Elle déplore que la Commission Européenne, dirigée par Von der Leyen, n’ait pas donné suite à sa requête de publier les SMS échangés entre la présidente de la Commission et Albert Bourla, PDG de Pfizer.

Il faut dire que cette nouvelle sortie d’Emily O’Reilly intervient une semaine après la révélation du média Politico qui nous a appris ce 16 février que les poids lourds de l’UE, lors d’une réunion à huis-clos qui s’est tenue le même jour, ont catégoriquement refusé l’idée que Leyen réponde publiquement aux questions des euro-députés.

Cette nouvelle risque de décevoir plus d’un. Car, dans un article daté du 11 janvier dernier, le média Politico révélait l’existence d’une lettre confidentielle rédigée par Kathleen Van Brempt, présidente de la Commission spéciale sur le Covid, dans laquelle les eurodéputés membres de ladite commission avaient pris la ferme décision de convoquer Von Der Leyen à témoigner publiquement sur les contrats de vaccins qu’elle a signés avec Albert Bourla, PDG de Pfizer.

« Les eurodéputés veulent poser des questions à Von Der Leyen concernant son rôle dans la négociation de gigantesques contrats de vaccins Covid estimés à plusieurs milliards d’euros signés au tout début de la pandémie. Elle (Von Der Leyen) aurait échangé par SMS avec Albert Bourla, PDG de Pfizer peu avant la signature desdits contrats », renseigne Politico.