L’Arabie Saoudite vient d’exécuter 81 personnes en une seule journée, un record
Une barbarie commise par un grand allié de l’Occident. En tout cas, en pleine guerre entre l’Ukraine et la Russie, cette information n’est pas passée sous silence. Heureusement d’ailleurs! Révélée par les médias internationaux, elle est en train de faire le tour de la toile depuis quelques heures.
En effet, d’après plusieurs sources dont Al-Jazeera, l’Arabie Saoudite a exécuté 81 personnes en une seule journée. Le média qatari fournit des détails. Il parle de 81 hommes dont 7 ressortissants du Yémen et 1 Syrien. Ils sont accusés d’appartenir à des organisations terroristes internationales et de « déviance religieuse ».
A peine révélée, l’information a immédiatement été reprise ce 12 mars par plusieurs sources internationales, telles que la chaîne CNN. Ainsi, citant un communiqué de l’agence saoudienne Saudi Presse Agency, le média américain nous a appris que les 81 personnes exécutées ont tué des femmes, des enfants et des hommes innocents.
L’information qui a fait le tour de la toile a suscité une vague d’indignations sur les réseaux sociaux où les réactions ont été très nombreuses. Ainsi, sur Twitter, l’écrivaine britannique Hannah Jane Parkinson dénonce cette barbarie sur un ton très cocasse. « Aujourd’hui, l’Arabie Saoudite a exécuté 81 personnes. Demain : Newcastle va jouer contre Chelsea et tout le monde parlera des violations des droits de l’homme commises par ce dernier mais pas celles commises par le premier », réagit-elle.
Today Saudi Arabia executed 81 people. Tomorrow: Newcastle play Chelsea, and everyone will be talking about the human rights abuse connected to the latter club and somehow not the former https://t.co/LTHLucAZf0
— Hannah Jane Parkinson (@ladyhaja) March 12, 2022
Et ces dernières heures, c’est le très célèbre journaliste suisse, Darius Rochebin, qui a fait part de son indignation sur les réseaux sociaux.
81 exécutions en un jour en Arabie saoudite, 10 ans d’interdiction de voyage après 10 ans de prison pour R.Badawi qui revendiquait le droit d’être athée, en tous sens l’actualité rappelle que la démocratie libérale telle que nous l’entendons en Europe a un bastion réduit – et 1/2
— Darius Rochebin (@DariusRochebin) March 12, 2022
2/2 toujours le risque pour cette Europe d’être ramenée à ce que Valéry appelait « le petit cap du continent asiatique », en terme d’influence militaire et de vision du monde…
— Darius Rochebin (@DariusRochebin) March 12, 2022