Coup de théâtre : le « commando de la réforme des retraites » de Macron sera jugé dans une affaire de marché truqué

Une affaire qui tombe mal pour Emmanuel Macron. Alors que l’Exécutif s’est engagé à aller jusqu’au bout dans son impopulaire réforme des retraites, le « commando » de la dite réforme, Olivier Dussopt, ministre du Travail, sera jugé fin novembre pour favoritisme dans une affaire portant sur un marché public.

C’est du moins ce qu’a révélé le journal Le Monde ce 02 juin. « Le ministre du travail, Olivier Dussopt, sera jugé à Paris du 27 au 30 novembre pour favoritisme dans une affaire portant sur un marché public conclu en tant que maire à la fin des années 2000 avec la Société d’aménagement urbain et rural (SAUR), a appris l’Agence France-Presse (AFP) de source judiciaire, vendredi 2 juin, confirmant une information de BFM-TV. », renseigne le média français.

Et Le Monde de poursuivre : « (…) pour ces faits datant des années 2009-2010, quand il était député et maire d’Annonay, M. Dussopt a été cité à comparaître pour favoritisme par le Parquet national financier (PNF), la semaine dernière. Le groupe de traitement de l’eau est poursuivi pour recel de favoritisme, et Olivier Brousse, ancien dirigeant de la SAUR, pour complicité, a précisé la source judiciaire ».

Il convient de rappeler que l’affaire avait déjà été révélée par Mediapart qui nous apprenait ceci : « Olivier Dussopt ne pouvait imaginer pire calendrier. Selon des informations de Mediapart, le ministre du travail, en première ligne politique et médiatique avec la réforme des retraites, a reçu ces derniers jours un rapport d’enquête accablant du Parquet national financier (PNF), qui le soupçonne d’un délit de favoritisme sur un marché truqué avec l’un des géants français de l’eau, le groupe Saur ».

Et le média d’investigation de continuer : « comme Mediapart l’a déjà raconté, l’entreprise entretient des liens importants avec la commune d’Annonay depuis plusieurs décennies. Le groupe a longtemps été délégataire du service de l’eau. Mais après un rapport défavorable de la chambre régionale des comptes en 1998, puis sous la pression de l’Association des usagers de l’eau de la région d’Annonay, Olivier Dussopt, élu maire de la ville en 2008, n’avait pas prolongé le contrat d’affermage avec la Saur, arrivé à échéance fin 2009. il avait décidé de passer en régie publique, tout en signant avec la Saur un contrat de prestation de service pour cinq années pour l’exploitation des ouvrages d’eau potable (comprenant fonctionnement, surveillance, entretien des ouvrages, et gestion clientèle du service). Ce contrat, renouvelé en 2016, lui avait attiré les foudres de l’association des usagers de l’eau de la région d’Annonay, qui avait dénoncé un ‘tour de passe-passe' ».