Coup de théâtre : la Russie déclare la guerre à Prigojine, patron de Wagner et le menace de 20 ans de prison

Les liens semblent définitivement rompus entre Wagner et la Russie. C’est du moins la conclusion qu’on peut faire à la suite des événements qui se déroulent depuis quelques heures après que le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, a accusé l’armée russe d’avoir bombardé ses troupes.

L’information avait pourtant été démentie par l’Etat russe. Mais, au courant de la journée, l’affaire a pris une toute autre tournure. Et ce samedi 24 juin au matin, Lecourrier-du-soir.com a appris de l’agence de presse russe Tass que Evgueni Prigojine, patron de Wagner, est poursuivi pour appel à la mutinerie et risque 12 à 20 ans de prison.

D’après la même source, l’affaire est prise très au sérieux par l’entourage de Vladimir Poutine qui a d’ailleurs demandé aux hommes de Wagner de ne pas suivre les ordres de leur chef qui les appelle à se révolter contre l’Etat russe. Pendant ce temps, le ministère russe de la Défense continue de nier catégoriquement l’information selon laquelle l’armée russe a bombardé des unités de Wagner.

L’heure est à l’apaisement. Pour éviter que la situation ne dégénère, l’Etat russe tente de calmer le jeu et appelle Prigojine à se soumettre à la loi. Ainsi, dans un message adressé au chef de Wagner, le vice-commandant des forces armées russes n’a pas mâché ses mots.

« Je vous demande d’arrêter. L’ennemi s’attend à ce que notre situation politique interne se détériore. Nous ne devons pas jouer le jeu de l’ennemi en ces temps durs. Avant qu’il ne soit trop tard, il est nécessaire de se soumettre à la volonté et à l’ordre établis par le président élu, d’arrêter les convois, de les ramener à leur stationnement d’origine et de résoudre tous les conflits pacifiquement », a-t-il déclaré.