Coup de théâtre : membre de l’UE, la Croatie déclare la guerre à l’OTAN et dénonce la livraison d’armes à l’Ukraine

Dans une conférence de presse tenue ces dernières heures, le président de la Croatie, Zoran Milanovic, n’a pas manqué de s’attaquer violemment à l’Occident, dénonçant fermement la livraison d’armes à Kiev. Pour lui, cette stratégie, pourtant tant vantée par l’UE et les Etats-Unis, ne fait que prolonger la guerre

Le nouveau convive qui commence déjà à embarrasser les hôtes. En effet, après avoir récemment adopté l’euro comme monnaie commune et intégrer l’espace Schengen, la Croatie prend des positions sur la guerre en Ukraine qui, dans un futur proche, pourraient lui créer des ennuis.

Et ce n’est pas la première fois que Zoran Milanovic, président de l’Ukraine, met les pieds dans le plat. Tout récemment, il a fait savoir, en marge d’une conférence de presse, que la guerre en Ukraine est une guerre par procuration que l’OTAN déclare à la Russie de Vladimir Poutine.

Et moins d’un mois après cette sortie qui avait fait des vagues, le président croate revient à la charge et s’attaque vertement à la livraison d’armes à Kiev. C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue, ce 30 janvier, de l’agence de presse américaine, The Associated Press.

En effet, lors d’une nouvelle conférence de presse, le président croate n’a pas mâché ses mots concernant la livraison d’armes à l’Ukraine. « Je suis contre l’envoi de toute arme là-bas (l’Ukraine, ndlr). Cela ne fait que prolonger la guerre », a-t-il martelé, avant de se poser une série de questions. « C’est quoi l’objectif? La désintégration de la Russie? Certains parlent même de découper la Russie en mille morceaux. C’est fou », tonne-t-il.

Apparemment, les propos de Zoran Milanovic ne laissent plus Kiev indifférent surtout après qu’il a récemment déclaré que la Crimée ne retournera jamais à l’Ukraine. Une déclaration qui, d’après l’agence de presse Reuters, été suscité l’immense colère des autorités ukrainiennes.

« Nous considérons inacceptables les déclarations du président de la Croatie qui remet en cause l’intégrité territoriale de l’Ukraine », s’est d’ailleurs plaint Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, avant de remercier le peuple ukrainien pour son soutien à l’Ukraine.

Pour rappel, le 15 janvier dernier, le président croate avait défrayé la chronique en livrant son opinion sur la guerre en Ukraine et ses propos ont eu un retentissement mondial, d’autant plus qu’ils sont aux antipodes de la position officielle de l’Union Européenne dont fait désormais partie son pays.

« Washington et l’OTAN mènent une guerre par procuration contre la Russie avec le soutien de l’Ukraine », avait-il clairement indiqué. Sur les sanctions infligées à la Russie de Poutine par l’Occident, sa position est sans ambages. « Le plan ne devrait pas être de faire tomber Vladimir Poutine. Le plan ne devrait pas être de sanctionner. Les sanctions sont absurdes et nous n’obtenons rien en y ayant recours », tranche-t-il.

Milanovic est-il en passe de devenir le futur Orban de l’Europe? La question a toute sa pertinence en raison de ses positions pas très « Ukraine-compatible » tenues depuis le début du déclenchement de l’opération militaire russe par Vladimir Poutine. D’ailleurs, tout récemment, son pays a catégoriquement refusé de rejoindre une mission militaire européenne destinée à soutenir l’Ukraine.