Coup de tonnerre en Espagne : Manuel Valls condamné à une amende de 277 000 euros pour financement illégal

Manuel Valls, ex premier ministre de France sous François Hollande, a été condamné à une amende de 277 000 euros pour financement illégal de sa campagne de 2019 lors des élections municipales qui s’étaient déroulées à Barcelone

Sacré fin de carrière politique pour Manuel Valls! Après avoir été expulsé de son parti politique en Espagne, l’ex premier ministre de François Hollande avait finalement décidé de revenir en France pour être utile à son pays. Mais, un tel retour ne le sauvera pas car quelques mois plus tard, il prendra une gifle lors des élections municipales où il s’est présenté sous l’étiquette d’En Marche. Une cuisante défaite qui avait d’ailleurs motivé sa décision de quitter le réseau social Twitter où il comptait plus d’1 million d’abonnés.

Mais, apparemment, les ennuis ne sont pas encore terminés pour l’ex homme fort de la gauche française. En effet, d’après plusieurs médias espagnols, Valls a été condamné par le Tribunal des Comptes espagnol à une amende de 277 000 euros pour irrégularités dans ses comptes de campagne lors des municipales de 2019 à Barcelone.

C’est du moins l’information que notre rédaction a apprise ce 27 novembre du média catalan Elnacional.cat qui nous en dit un peu plus. Ainsi, à en croire cette source, la campagne de Manuel Valls a violé l’article 4-3 de la Loi Organique sur le Financement des Partis Politiques. Pour cette infraction, une amende de 251.698,28 euros lui a été infligée.

Et ce n’est pas la seule sanction. Car, l’ex premier ministre de France a aussi été sanctionné à une amende de 25 000 euros pour avoir enfreint la LOREG (Loi Organique de Régime Electoral Général). Les deux amendes additionnées atteignent les 277 000 euros. Une facture très salée que l’ex premier flic de France devra payer.

A peine révélée, la condamnation de l’ex chef de gouvernement français suscite une vague de réactions sur les réseaux sociaux.