Coup de tonnerre : le gouvernement américain déclenche une enquête contre Pfizer pour corruption au Mexique

Trois ans après l’arrivée de la pandémie à Coronavirus, les labos ne sont pas encore sortis de l’auberge en raison des contrats estimés à plusieurs milliards de dollars qu’ils ont signés avec des Etats étrangers ou des institutions financières. L’un d’entre eux, Pfizer, est d’ailleurs visé par une nouvelle enquête du gouvernement américain.

C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com vient d’obtenir, ce 23 mai, du média FCPAblog.com, spécialisé dans des affaires de corruption impliquant des entreprises américaines qui mènent des activités à l’étranger. D’après cette source, Pfizer est visé par une enquête menée par le Département de Justice et le gendarme des marchés financiers. Au coeur de l’affaire : les activités du laboratoire américain au Mexique.

A en croire la même source, l’information a été révélée par Pfizer qui l’a annoncé, dans un communiqué, dans lequel on peut lire : « Enquête du Département de Justice sur nos opérations au Mexique. En mars 2023, nous avons reçu une requête non officielle en provenance du gouvernement américain. Le bureau du Département de Justice en charge des affaires de corruption cherche à obtenir des documents liés à nos opérations au Mexique. Nous sommes en train de produire les documents pour satisfaire cette requête ».

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Pfizer est visé par enquête pour des soupçons de corruption vu son passé judiciaire assez lourd. En effet, en mai 2021, le géant pharmaceutique américain avait écopé d’une amende de 290 000 dollars pour avoir volontairement trompé ses patients en les poussant à dépenser plus pour se procurer des médicaments fabriqués par le laboratoire.

L’information avait été confirmée par le média Denver Post qui nous apprend que le géant pharmaceutique américaine offrait, de 2014 à 2018, des bons d’achat à des patientes démunies afin de les aider à acheter des médicaments pour lutter contre les symptômes doux et sévères de la ménopause.

Sur les bons d’achat en question, il a été pourtant très clairement précisé que les bénéficiaires ne dépenseront pas plus que le montant qui y était mentionné. En fait, c’était totalement faux. Car, une enquête permettra de prouver que ces dernières ont payé beaucoup plus.

L’affaire donnera lieu à des poursuites judiciaires qui ont fini par payer car le laboratoire américain a écopé d’une lourde amende de 290 000 dollars. En tout cas, dans le Colorado, Pfizer devra verser un montant de 107 000 dollars pour compenser quelque 1 500 consommateurs lésés.

Et ce n’est pas tout. En effet, dans un communiqué publié ce 20 mai par le bureau du Procureur général de Colorado et intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com, on y apprend que le géant américain a également été sommé de verser 30 000 dollars pour rembourser les frais de dossier lié à cette affaire.