Les quatre pays les plus importants d’Amérique Latine (Argentine, Brésil, Mexique et Colombie) ont catégoriquement refusé d’envoyer des armes à l’Ukraine, préférant ne pas du tout s’impliquer dans une guerre qui se passe à des milliers de kilomètres de leurs territoires, mais préférant surtout ne pas mettre en danger leurs relations politiques, commerciales et militaires avec la Russie de Poutine, un partenaire de longue date
Les poids lourds d’Amérique Latine tiennent tête à la superpuissance américaine. Et ce, en pleine guerre en Ukraine où les Etats-Unis veulent à tout prix fédérer toutes les nations contre la Russie de Poutine. Mais, cet effort risque de tomber à l’eau. Car, si en Europe, des voix commencent à se lever pour s’opposer à la livraison d’armes à Kiev, en Amérique Latine, les poids lourds refusent catégoriquement de s’impliquer militairement dans cette guerre.
C’est du moins les positions officielles obtenues ces derniers jours. En effet, Lecourier-du-soir.com a pu s’enquérir de la situation dans quatre pays clés d’Amérique Latine, à savoir le Brésil, la Colombie, le Mexique et l’Argentine. 4 puissances politico-économiques sud-américaines qui ont opté pour la neutralité.
Ainsi, du côté du Brésil, l’information a été donnée par le média Estado de Minas. A en croire cette source, le président Lula Da Silva, qui vient d’être réélu, a catégoriquement refusé d’armer Kiev. La source ajoute que cette décision a été prise ce 20 janvier lors d’une rencontre entre le nouveau président brésilien et des hauts gradés de l’armée. Estado de Minas affirme que le président Lula justifie sa décision par le fait qu’il estime qu’il ne vaut pas la peine de provoquer les Russes.
Du côté du Mexique et de la Colombie, c’est le média américain CNN qui confirme le refus d’envoi d’armements à l’Ukraine par ces deux pays. Ainsi, dans un article publié sur son site ce 26 janvier, CNN révèle : « les présidents de la Colombie et du Mexique ont clairement fait connaître leur position sur la guerre en Ukraine : ils ne l’approuvent pas et ils estiment qu’il faut chercher la paix. Ils ont déclaré qu’ils ne participeront, en aucun cas, à ce conflit belliqueux ».
La position de l’Argentine a été communiquée ces dernières heures par le président argentin en marge d’une conférence avec le chef de l’Etat allemand relayé par le média Telesur. Après s’être félicité de sa rencontre avec Olaf Scholz, le président argentin, Alberto Fernandez, n’a pas mâché ses mots. Il a clairement fait savoir que l’Argentine et l’Amérique Latine ne pensent pas du tout envoyer des armes à l’Ukraine, ni à aucun autre pays d’ailleurs.
Il faut dire que le refus des Etats sud-américains de s’impliquer dans la guerre en Ukraine est un coup dur pour Washington qui perd ainsi une immense opportunité de briser les liens économiques, politiques voire militaires qui existent depuis plusieurs décennies entre l’Amérique Latine et la Russie.
Cette situation est d’autant plus embarrassante pour l’Occident qu’en Afrique plusieurs pays ont commencé à se tourner vers la Russie en appelant ouvertement au départ des forces françaises présentes sur leur sol. C’est notamment le cas du Mali et du Burkina Faso.