Coup dur pour Macron : le retrait des soldats français du Niger a coûté au moins 92 millions d’euros à la France

Au-delà d’être un coup très dur sur le plan géopolitique, le retrait des troupes françaises du Niger est également un véritable coup de massue infligé à la France sur le plan économique. C’est en tout cas ce que semble nous dire le site d’information Zone Militaire qui, chiffres à l’appui, nous fournit des détails sur le coût du retrait des troupes françaises de ce pays d’Afrique désormais dirigé par une junte militaire.

Ainsi, après avoir énuméré l’ensemble des coûts, le site d’information arrrive à cette conclusion : « Au total, si on tient en compte des équipements laissés au Niger, ce retrait aurait donc coûté environ 92 millions d’euros… Seulement, et comme l’avait suggéré Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors d’une audition au Sénat, en octobre dernier, cette somme ne tient pas compte des coûts liés à la remise en condition opérationnelle des équipements rapatriés. Et ceux-ci sont susceptibles de faire grimper significativement la facture ».

Pour rappel, le retrait des troupes françaises au Niger a été un coup très dur pour la France dont les troupes ont également été priées de quitter le Mali et le Burkina Faso. Dans un contexte géopolitique extrêmement houleux, Paris risque de perdre son hégémonie dans un continent où il a toujours régné en maître.

Désormais, face à l’arrivée de la Chine et de la Russie, l’Occident semble être relégué au second plan et la France, jadis premier partenaire des Etats du Sahel, risque de payer très chers les errements de sa politique étrangère vis-à-vis du continent africain, une politique très violemment dénoncée par la jeunesse africaine ces dernières années.