Le FMI (Fonds Monétaire International) a approuvé ce 7 juin un prêt de 650 millions de dollars destiné au Sénégal, pays très touché par la pandémie à Coronavirus
Le Sénégal décroche un énième prêt colossal des institutions financières internationales. En pleine crise sanitaire et au moment où l’Etat tente à tout prix de calmer la colère d’une large partie des jeunes qui déplorent l’absence de politique pouvant les sortir de la précarité, Macky Sall se tourne vers les institutions internationales pour renflouer les caisses de l’Etat.
Ces derniers mois, plusieurs prêts ont ainsi été accordés à Dakar, tantôt par la Banque Mondiale ou la Banque Africaine de Développement. Cette fois-ci, c’est le Fonds Monétaire International qui vient au secours d’un gouvernement très fragilisé par les effets dévastateurs de la pandémie.
En effet, ce 8 juin, Lecourrier-du-soir.com a appris du FMI que l’Etat du Sénégal a bénéficié d’un prêt estimé à 650 millions de dollars. L’annonce de cette nouvelle a été faite par l’institution dans un communiqué publié sur son site officiel et intégralement lu par notre média. D’après le FMI, Dakar avait déjà reçu 420 millions de dollars.
Il convient de rappeler qu’en avril 2021, sur son site officiel, l’institution internationale disait avoir trouvé un accord de financement avec l’Etat sénégalais sur 18 mois, au titre de la facilité de crédit de confirmation (FCC) et du mécanisme d’accord de confirmation. Le montant était estimé à 650 millions de dollars, soit 350 milliards de FCFA.
D’après Corinne Déléchat qui avait présidé la délégation du Fonds Monétaire International qui a rencontré les autorités sénégalaises à Dakar, les 350 milliards de FCFA (650 millions d’euros) permettront aux autorités sénégalaises de faire face à la crise sanitaire qui frappe le pays de plein fouet.
Pour lire le communiqué du Fonds Monétaire International, cliquez ici : FMI