Covid-19 en Suisse : une récompense de 920 euros pour toute personne qui accepte de se faire vacciner

En suisse, un professeur d’économie propose que toute personne acceptant de se faire vacciner reçoive une prime de 1 000 francs suisses, soit environ 920 euros

Face au refus d’une importante partie de la population européenne à se faire vacciner, certains s’opposent à la prise de mesures coercitives et estiment qu’en récompensant les indécis et les réfractaires au vaccin anti-Covid, les Etats européens pourraient facilement attirer davantage de volontaires.

Tel est l’avis de Helmut Dietl, professeur d’économie basé en Suisse. Ce dernier suggère que le gouvernement de son pays offre une prime de 1 000 francs suisses (environ 920 euros) à toute personne qui accepte de se faire vacciner. L’information, relayée par Capital.fr, a été confirmée par le compte twitter FranceNews24.

D’après Capital.fr, le professeur justifie sa proposition par le fait qu’il présente un double intérêt : elle permettra d’atteindre plus facilement le seuil nécessaire d’immunité collective et redonnera du pouvoir d’achat aux Suisses. “Dans sa proposition, le don financier devrait se faire en deux temps : 250 francs suisses lors de la piqûre, le reste quand l’objectif de vaccination du pays aura été atteint”, précise le média qui ajoute que l’opération est évaluée à 5,3 milliards de francs suisses. L’idée a suscité de vives réactions sur Twitter où beaucoup se sont ouvertement moqués de la proposition de Helmut Dietl.

“L’idée gagne l’Amérique du Nord”

Toutefois, il y a un détail à souligner : si la proposition est loin de convaincre les autorités suisses qui misent pour le moment sur la transparence pour faire vacciner leur population, de l’autre côté de l’Atlantique, l’idée de payer les gens pour qu’ils se fassent vacciner est soulevée.

En effet, aux Etats-Unis, un éminent chercheur a publié un article sur le site de Brookings.edu à la date du 17 décembre défendant sans gêne l’idée que le gouvernement américain offre, s’il le faut, une prime de 1 000 dollars à toute personne acceptant de se faire inoculer le vaccin anti-Covid.

Pour rappel, la Suisse a commencé sa campagne de vaccination mercredi 23 décembre. Dans la presse suisse, on parle de la plus grande opération de vaccination de l’Histoire du pays.