L’Etat français vient d’annoncer une quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance du Brésil, du Chili, d’Afrique du Sud et d’Argentine avec à la clé une amende de 1 500 euros et des contrôles de la police et de la gendarmerie pour vérifier que la quarantaine est bien respectée
Face au risque d’une propagation du variant brésilien en France, le gouvernement d’Emmanuel Macron a décidé de durcir le ton. En effet, dans une interview accordée à Europe 1 ce 19 avril, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé une série de sanctions qui sera infligée aux voyageurs en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud.
Le confinement sera rendu obligatoire et les amendes seront très salées. “Ce sera une contravention de 5ème classe. C’est donc, je crois, 1 500 euros et 3 000 euros en cas de récidive. Et donc, ça me semble être tout à fait dissuasif et un cadre extrêmement strict”, a-t-il fait savoir.
Pour le porte-parole du gouvernement, toutes les personnes qui entreront en France en provenance de ces pays seront soumises à une obligation d’isolement. “Quand vous arriverez, au lieu d’avoir comme aujourd’hui une demande d’auto-isolement, vous aurez une obligation de vous isoler avec un arrêté préfectoral nominatif qui sera rendu avec votre nom”, précise-t-il.
Et d’ajouter que des contrôles policiers sont également prévus. “Et il y aura des contrôles par la police et la gendarmerie qui permettront de vérifier que vous êtes bien dans le lieu où vous devez vous isoler”, prévient Gabriel Attal.
Gabriel Attal sur la quarantaine mise en place pour les voyageurs qui arrivent de certaines destinations : « Il faut qu’on soit coordonnés [au niveau européen] parce que sinon il y a toujours la possibilité à venir dans notre pays en échappant à certaines mesures »#Europe1 pic.twitter.com/yLWZ6vTuOL
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) April 19, 2021