Covid et Etat policier : en France : quarantaine obligatoire, 1 500 euros d’amende et contrôle policier à domicile

0
142

L’Etat français vient d’annoncer une quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance du Brésil, du Chili, d’Afrique du Sud et d’Argentine avec à la clé une amende de 1 500 euros et des contrôles de la police et de la gendarmerie pour vérifier que la quarantaine est bien respectée

Face au risque d’une propagation du variant brésilien en France, le gouvernement d’Emmanuel Macron a décidé de durcir le ton. En effet, dans une interview accordée à Europe 1 ce 19 avril, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé une série de sanctions qui sera infligée aux voyageurs en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud.

Le confinement sera rendu obligatoire et les amendes seront très salées. “Ce sera une contravention de 5ème classe. C’est donc, je crois, 1 500 euros et 3 000 euros en cas de récidive. Et donc, ça me semble être tout à fait dissuasif et un cadre extrêmement strict”, a-t-il fait savoir.

Pour le porte-parole du gouvernement, toutes les personnes qui entreront en France en provenance de ces pays seront soumises à une obligation d’isolement. “Quand vous arriverez, au lieu d’avoir comme aujourd’hui une demande d’auto-isolement, vous aurez une obligation de vous isoler avec un arrêté préfectoral nominatif qui sera rendu avec votre nom”, précise-t-il.

Et d’ajouter que des contrôles policiers sont également prévus. “Et il y aura des contrôles par la police et la gendarmerie qui permettront de vérifier que vous êtes bien dans le lieu où vous devez vous isoler”, prévient Gabriel Attal.

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé de Médias Internationaux à Paris, de Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et de Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Contact : cheikhdieng05@gmail.com