Covid-19 : Macron veut prolonger l’Etat d’urgence, avancer le couvre-feu à 19H et le généraliser dans toute la France

0
748

L’Exécutif étudie sérieusement l’hypothèse d’avancer le couvre-feu à 19 heures, d’après RTL

Face à la propagation rapide du virus en France, l’Elysée étudie l’hypothèse de recourir à une plus grande réduction des libertés individuelles. Parmi les hypothèses sur la table : avancer le couvre-feu à 19 heures au lieu de 21 heures et le généraliser au niveau de toutes les régions françaises.

C’est en tout cas la révélation faite mercredi par RTL. D’après le média français qui cite un poids lourd du gouvernement, il est bien possible que le couvre-feu soit avancé à 19 heures et toujours d’après cette même source qui cite un autre membre du gouvernement, l’hypothèse de le généraliser est prise très au sérieux.

“Pas de reconfinement prévu”

Cependant, RTL fait remarquer que le point sur lequel les ministres du gouvernement semblent quasiment tous tombés d’accord est qu’il ne faut surtout pas recourir à un reconfinement. “Il (l’entourage de Macron, ndlr) ne veut pas entendre parler d’un reconfinement, c’est une ligne qu’il ne veut pas franchir”, avance le média.

Ces rumeurs d’une éventuelle généralisation du couvre-feu interviennent au moment où un certain nombre de villes s’apprêtent à basculer en alerte maximale ce jeudi 22 octobre. Parmi les villes concernées, figurent : Orléans, Nice, Clermont-Ferrand, Strasbourg et Toulon.

Il convient de rappeler que le gouvernement entend également prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février inclus, ce qui risque de représenter une sérieuse menace aux libertés individuelles. En effet, sous ce régime, les rassemblements peuvent être interdits, les déplacements réduits et le reconfinement partiel ou complet peut être imposé.